Sept personnes, anciens membres de l'armée colombienne avaient reçu une sorte de formation et d'éducation financée et fournie par les États-Unis .
Le porte-parole du Pentagone a dit que cette formation prévoyait des «choses qui sont très courantes» et n’a pas de lien avec «ce qui s’est passé en Haïti».
Le gouvernement américain n’aurait pas non plus encouragé ces actions.
Pas de détails individuels sur ces sept personnes : l'instruction comprenait «des opérations de lutte contre la drogue, le développement professionnel des sous-officiers (…) la formation aux droits de l'Homme, la formation médicale d'urgence, certaines formations à la maintenance des hélicoptères».
Le Président Jovenel Moïse a été abattu par des hommes armés à son domicile près de Port-au-Prince,.
Mais le porte-parole dit qu'il ne connaît aucun plan du Pentagone visant à reconsidérer ce programme.
Une vingtaine de suspects sont en détention en Haïti depuis cet assassinat , la majorité d'entre eux sont d'anciens membres de l'armée colombienne , de sociétés de sécurité privées, certaines basées aux États-Unis.
L'assassinat a allongé la liste de coups d'État impliquant du personnel étranger formé aux États-Unis. Deux coups d'État au Mali depuis août 2020, tous deux dirigés par le colonel Assimi Goïta, qui a suivi une formation des forces spéciales en Floride.
source : porte-parole du Pentagone John Kirby