AYP FM
amedi 10 juillet 2021
10h15
Arménie, Artsakh :
Bilan d’une année tourmentée.
En juillet 2020 l’Arménie a fait face à une première agression de la part de l’Azerbaidjan sur la frontière Est de l’Artsakh. Il s’est avéré ensuite qu’il s’agissait d’une répétition générale précédant l’offensive de grande envergure lancée le 27 septembre avec le soutien de la Turquie et en présence de mercenaires djihadistes enrôlés pour la circonstance.
Le conflit qui s’est poursuivi durant 44 jours, et a causé des pertes énormes à l’Arménie : plus de 5000 victimes et plusieurs milliers de blessés, dont bons nombres d’entre eux seront handicapés à vie, amputant une large tranche d’âge de jeunes de 18 à 20 ans.
Le cessez-le-feu consenti par l’Arménie s’est soldé par la perte de près des 3 / 4 du territoire de l’Artsakh, et l’Arménie a dû se plier à des conditions draconiennes. Nikol Pachinian, signataire du cessez le feu a dû faire face, durant plus de 6 mois, à une fronde sans précédent qui l’a contraint à démissionner pour engager de nouvelles élections législatives dont les résultats l’ont reconduit au pouvoir.
Pour tirer le Bilan de toute cette période, nous avons invité Mourad PAPAZIAN, membre du Bureau Mondial du Parti Dachnak, Hovannés GUEVORKIAN, représentant de l’Artsakh en France, et nous dialoguerons avec François PUPPONI, Député et nouveau Président du Cercle d’Amitié France Artsakh, avec Danielle CAZARIAN, Députée et Valérie BOYER, Sénatrice, qui se sont tous trois rendus en Artsakh au lendemain du cessez-le-feu.
Durant cette même période nous avons observé les tentatives du pouvoir turc de pénétrer l’espace social et politique de la France en activant des organisations qui lui sont proches, dont certaines ont été dissoutes par le ministère de l’intérieur, telles les Loups Gris, ce groupe clandestin, bras armé du pouvoir d’Ankara, accusé d’avoir perpétré des actions violente contre les milieux d’opposition à Erdoghan. Guillaume PERRIER, journaliste indépendant et spécialiste de la Turquie, reviendra sur cette menace qu’il a décrite dans un dossier paru récemment dans l’hebdomadaire « Le Point ».
Rediffusion
dimanche 11 juillet
à 9h15