Nos lecteurs nous écrivent : “70 ans de stabilité de paix, de sécurité et de développement…”
Cher Monsieur,
J'ai remarqué à plusieurs reprises que les analyses que vous rapportez dans vos colonnes à l'égard de l'Arménie soviétique et plus largement de l'URSS manquent souvent de discernement.
C'est vrai que le régime soviétique a véhiculé une image détestable, marqué durablement par le stalinisme et ses conséquences désastreuses sur la vie de millions de personnes.
Il a également par ses décisions arbitraires et la chape de plomb qui à recouvert des décisions arbitraires sont aujourd'hui une bombe à retardement comme nous avons pu le constater dans le contentieux qui nous oppose à l'Arzerbaïdjan à propos du haut-Karabakh (dans ce cadre là, il ne faut pas non plus exclure la responsabilité de Angleterre en 1918).
Mais se limiter uniquement à cet aspect est réducteur pour l'Arménie. Il ne fait aucun doute que sans les 70 ans de stabilité, de paix, de sécurité, d'évolution démographique de sa population et de développement dans le cadre de l'URSS,
l'Arménie serait peut-être de nos jours obsolète ou même encore pire. Faut-il rappeler que le traité d'Alexandropol signé le 2 décembre 1920 réduisait l'Arménie à 6000 km2 avec des conditions drastiques. Il est bon de le rappeler également.
Cordialement
Edmond Yanekian
—————————-
photo : Anastase Mikoyan & Joseph Staline
——————————————————————————————————————-
Staline : (en incluant les morts de faim) = + de 20 millions de victimes
Hitler = + de 6 millions de Juifs victimes
Talaat, Enver , Djémal le gouvernement "Jeunes Turcs" s'appuyant sur l'Organisation Spéciale" (Teshkilat-i Mahsusa) et des Kurdes = + de 1 million & demi d'Arméniens victimes
Mais les dictateurs criminels ne sont que des hommes :
Staline a un AVC : on le retrouve baignant dans son urine
Hitler se suicide
Talaat est exécuté , les deux autres sinistres criminels sont tués. Les exécuteurs s'appellent Tehlirian & Torlakian .
source : wikipedia