Le 24 avril 2021, la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, accompagnée de son Vice-Président Patrick Karam, du Maire du XVIe arrondissement Francis Szpiner et entourée de Nadia Gortzounian, Présidente de l’UGAB France, de l’Ambassadeur d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian, et des co-présidents du CCAF, Ara Toranian et Mourad Papazian, dévoilait la plaque « Label d’Intérêt Régional » à la Bibliothèque Nubar de l’UGAB.
La Bibliothèque Nubar de l’UGAB France est un centre d’histoire et de recherche fondamental pour la diaspora arménienne mondiale.
En 1928, 13 ans seulement après le génocide des Arméniens de 1915, le fondateur de l’UGAB, Boghos Nubar, fonde la Bibliothèque qui portera son nom au 11 Square Alboni (Paris XVIe). Pour ses fondateurs, elle doit servir de lieu de rassemblement, de conservation et d’étude du patrimoine des Arméniens en large partie détruit au cours du génocide, et assurer la pérennité et l’épanouissement de la diaspora arménienne.
Pour la Présidente de l’UGAB France, Nadia Gortzounian : « Alors que l’acte fondateur du génocide par le Gouvernement Jeunes-Turcs en 1915 était de terrasser son élite intellectuelle et artistique, l’une des premières réponses de ses survivants fut de fonder un écrin où celle-ci pourrait continuer de fleurir. Je suis honorée qu’en ce jour de commémoration du 24 avril, nous rendions hommage à cette Bibliothèque, joyau inestimable tant de notre patrimoine que de notre identité ».
|