La ville de Chouchi (Choucha), dans le Haut-Karabakh, accueille Erdogan. C’est le premier déplacement d’un leader turc dans la région. Tombé entre les mains des Azéris en novembre 2020 après une guerre meurtrière, le territoire est disputé entre Bakou et la République autoproclamée d’Artsakh, à majorité arménienne, depuis la chute de l’URSS.
le Président turc a assisté à une parade militaire. «Je salue une fois de plus la victoire du peuple azerbaïdjanais. Le Karabakh est revenu à ses propriétaires. Nous espérons que l’Arménie profitera de l’occasion pour saisir la main qui lui est tendue», a déclaré Erdogan.
Le ministre des Affaires étrangères arménien a «fermement» condamné cette visite, la qualifiant de «provocation pure et simple contre la paix et la sécurité régionales.»
L'armée turque a envoiyé des drones armés Bayraktar TB2, 600 soldats turcs et 2.500 mercenaires syriens à l’Azerbaïdjan. Le 15 juin les2é pays ont signé «de se soutenir mutuellement en cas de menace ou d’attaque par un pays tiers contre son indépendance ou son intégrité territoriale.» . Ankara envisagerait d’ouvrir un consulat dans la ville de Chouchi.
source : l'agence Anadolu (Anatolie)
photo : D.R.