UCLA 26 & 27 Mai 2021 Université de Californie Los Angeles
Septième colloque annuel de premier cycle de l'UCLA sur les études arméniennes, 26-28 mai
On Zoom en association avec l'UCLA Undergraduate Research Week
Mercredi 26 mai, 10 heures-12 heures PDT
RSVP: https://tinyurl.com/COLLDAY1
Modératrice: Michelle Garabedian (UCLA)
Panneau 1: Pensée politique arménienne du XVIIIe siècle
Téa Balasanyan (Communications, UC San Diego) <tea.balasanyan@gmail.com>
Projet de Constitution «Le piège de l'ambition» dans le réveil national arménien
La présente étude analyse le projet de la première Constitution d'un État progressiste arménien indépendant, rédigé par un représentant de l'idéologie de la libération nationale arménienne et membre de la communauté arménienne en Inde, Shahamir Shahamirian. Les approches méthodologiques choisies pour cette recherche sont l'analyse de contenu et l'analyse comparative.
La Constitution de l'État arménien indépendant de 1773, dénommée «The Ambition Trap», présente un acte juridique composé de 521 articles et comprend des normes constitutionnelles et juridiques ainsi que des normes de droit civil, familial et pénal. Dans le texte lui-même, ces normes ne sont pas systématisées et la présente étude tente de les organiser dans les principales branches du droit. Il est déterminé que l'auteur réfléchit à la nécessité de créer une république parlementaire unitaire avec un mode unique de répartition du pouvoir. Enfin, l'étude démontre que «The Ambition Trap» a été conçu par l'auteur non seulement comme une constitution du futur État arménien indépendant mais aussi comme un programme de libération nationale du peuple arménien pour son indépendance. En outre, des dispositions presque identiques de ce document unique peuvent être vues dans de nombreuses Constitutions de pays modernes et conventions et déclarations internationales telles que la première Constitution ratifiée des États-Unis d'Amérique, la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Convention européenne des droits de l'homme. , etc., ce qui prouve le niveau exceptionnellement élevé de pensée juridique des auteurs arméniens des générations précédentes.
Panel 2: Drame et société arméniennes des XIXe-XXe siècles
Vane Mardyan (Philosophie, UCLA) vanemardyan@gmail.com
Éthique et existentialisme dans le théâtre arménien moderne: une approche philosophique à travers la littérature
Dans les œuvres dramatiques arméniennes modernes, de nombreux thèmes classiques et divers explorant les éléments multiples de la vie sont représentés. Les sujets philosophiques sont privilégiés dans de nombreuses œuvres littéraires. Dans mon article, je discuterai des limites éthiques et du questionnement existentiel dans «Pour l’amour de l’honneur» d’Aleksandr Shirvanzade et «Ancient Gods» de Levon Shant. Cela impliquera une analyse des personnalités et des motivations des personnages, ainsi qu'une approche littéraire et ethnographique pour situer les personnages dans l'organisation culturelle / sociale de la famille et de la communauté à laquelle ils appartiennent. Par la suite, des structures éthiques et existentielles seront sélectionnées pour être étudiées afin de retracer les développements du personnage. Le relativisme éthique et l’absolutisme sont dépeints à travers les actions et le dialogue des personnages de Shirvanzade, Andreas et Margarit Otarian, à travers leur conflit sur le fait que le premier a fraudé son partenaire commercial, qui apparaît comme le père de l’amant de Margarit. Andreas est un excellent exemple d'agent moral qui agit dans son propre intérêt, d'où une manifestation d'égoïsme éthique. Pendant ce temps, Margarit, qui adopte une perspective absolutiste à l'égard de sa famille, suit l'obligation morale inconditionnelle de l'impératif catégorique dans la formulation de ses points de vue. De la même manière, les personnages symboliques de Shant, le Père Supérieur et le Jeune Monk, bien que issus de différents horizons et représentant des valeurs divergentes, sont confrontés à des problèmes similaires dans le traitement de leurs crises existentielles parallèles. Dans ce contexte, tous deux remettent en question leur identité et leur constitution en tant que personnes en travaillant à travers l'anxiété et le scepticisme religieux qu'ils éprouvent dans leur quête de liberté.
Jeudi 27 mai, 10 heures-12 heures PST
RSVP: https://tinyurl.com/SESSDAY2
Modérateur: Arman Antonyan (Histoire, UCLA)
Panel 3: Activités politiques arméniennes au tournant du XXe siècle
Madeleine J. Nephew (Histoire, Université Columbia) <mjn2149@columbia.edu>
La presse comme vecteur d'échange arméno-turc dans les années qui ont suivi la constitution ottomane
La vie politique et sociale de l'Empire ottoman a radicalement changé avec la révolution constitutionnelle de 1908. L'ascension des Jeunes Turcs de l'opposition au pouvoir politique a été le témoin d'un retour intellectuel d'Europe, où les dissidents ottomans avaient poursuivi un discours politique en exil. Des sujets autrefois considérés comme tabous sont désormais débattus dans les journaux publiés et diffusés à quelques pas de la Sublime Porte dans le centre de Constantinople.
Mon article est centré sur un échange de plusieurs mois mené en 1912 et 1913 entre Abdullah Cevdet, un penseur politique prolifique et éclectique, et un groupe d'écrivains arméniens. Leurs va-et-vient multilingues ont eu lieu dans trois journaux: Jamanak, publié en Armen