“Si le vent tombe” de Nora Martirosyan samedi 9 octobre 2021 à 18 heures
Le film SI LE VENT TOMBE de Nora MartirosyanAU CINEMA à l'Atrium de Chaville samedi 9 octobre 2021 à 18 heureset aussi:
"SI LE VENT TOMBE"Le premier long-métrage de Nora MartirosyanPROJECTION
"Si le Vent Tombe" de Nora Martirosyan se déroule au Haut-Karabagh. Tourné en 2018, sur place donc, avant le retour du conflit il y a quelques mois, entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.———————————————————— —————————— —————————— —————————— ——- Sélection officielle Cannes 2020 et ACID Cannes 2020avec Grégoire Colin, Hayk Bakhryan, Arman Navasardyan, David Hakobyan, Vartan Petrossian etNarine GrigoryanoraSynospis: Auditeur international, Alain débarque dans une petite république auto-proclamée du Caucase afin d’expertiser la possibilité d’ouverture de son aéroport.Au contact des habitants du Karabagh et d’un mystérieux enfant, Alain s’ouvre à un monde nouveau et risque le tout pour le tout.>>> Le film est devenu aujourd’hui une archive de 30 ans de cessez-le-feu, une preuve indéniable de l’existence d’un pays qui rêvait d’une reconnaissance, mais qui, ignoré par la communauté internationale, s’est vu amputé de ses territoires et de son espoir.> Pour suivre l’actualité du film sur les réseaux sociaux: https://www.facebook.com/arizonadistribution
Retrouvez en replay sur France Inter, l’interview de la réalisatrice Nora Martirosyan
https://www.franceinter.fr/
emissions/l-invite-de-7h50/l- invite-de-7h50-25-mai-2021
Et aussi…
Pour ceux qui le souhaitent, le film documentaire de Romain Fleury sur « Les Justes Turcs » qui sauvèrent la vie d'Arméniens durant le génocide de 1915
https://www.armenews.com/spip.
php?page=article&id_article= 79235
Encourageons le premier film arménien sélectionné à Cannes (edition 2020)
Tourné en ArtsakhVoir ici l’extrait du film Lorsque Nora Martirosyan, une réalisatrice arménienne résidant à Montpellier, a découvert l'Artsakh / Haut-Karabagh, elle a été frappée par le sort de ce territoire et a décidé d'en faire un film. Selon elle: «Le peuple arménien a la capacité de se réinventer, de se régénérer».
Depuis, la guerre et la pandémie ont tout secoué. A 47 ans, Nora Martirosyan présente son premier film "Si le vent tombe" dans les salles nouvellement rouvertes. C’est un film unique car c’est le seul film de fiction tourné en Artsakh et aussi le premier film arménien sélectionné à Cannes (édition 2020) depuis des décennies.
Le film raconte l'histoire d'un auditeur international, Alain Delage, qui arrive dans une petite république autoproclamée du Caucase pour enquêter sur la possibilité d'ouvrir son tout nouvel aéroport. Le bâtiment est une fierté nationale, mais en raison de l'imbroglio politique, il n'a jamais servi. Au contact des habitants Alain découvre cette terre isolée et risque tout pour permettre au pays de s'ouvrir. Le film questionne le rapport des hommes aux frontières et aux contraintes territoriales.
Partagez ici sur Facebook
source : Lydie KAIMAKIANANACRA