La location-gérance (1)
La location-gérance c'est pour le propriétaire d’un fonds de commerce, "loueur" ou "bailleur",accorder à un locataire-gérant, le droit d’exploiter le fonds de commerce sans lui attribuer sa propriété.
La location-gérance est utilisée en amont d’un rachat d’entreprise, & permet au locataire-gérant de tester l’activité avant de passer à l’acquisition du fonds.
La location-gérance porte sur l’ensemble des éléments composant le fonds, la jouissance du local n’est qu’un élément accessoire et nécessaire.
Conditions nécessaires pour la mise en location-gérance :
- la location doit porter sur un fonds de commerce,
- le locataire-gérant doit exploiter le fonds à ses risques et périls, c’est-à-dire qu’il est responsable des dettes contractées dans le cadre de l’exploitation du fonds (sauf durant les 6 premiers mois où le loueur est solidairement responsable avec lui) ;
- il doit s’agir d’une location accordée en contrepartie du versement d’un loyer appelé redevance,
- au cas où le propriétaire a signé un bail commercial avec une clause d’exploitation personnelle du fonds, il faut obtenir l’accord du propriétaire des murs,
- le locataire-gérant doit être immatriculé au RCS au plus tard 15 jours après le début de son activité professionnelle.
Location-gérance : avantages et inconvénients
La location-gérance permet au propriétaire du fonds de commerce d’arrêter son activité et de le faire exploiter par une tierce personne tout en restant propriétaire. En contrepartie, le propriétaire subit les conséquences de l’éventuelle mauvaise gestion du fonds par le locataire-gérant.
Il faut prendre le plus de précautions possibles dans le cadre de la mise en place d’une location-gérance.
Les inconvénients de la location-gérance :
Inconvénients pour le loueur : subit les conséquences de la mauvaise gestion par le locataire et ne peut pas s’immiscer dans la gestion même si elle est mauvaise.
Avantages pour le locataire : permet de tester un fonds de commerce avant de l’acquérir ou d’exploiter un fonds sans l’acheter.
Inconvénients pour le locataire : redevances à payer au propriétaire, exploite le fonds sans en être propriétaire et ne profite donc pas de la plus-value éventuelle qu’il apporte au fonds grâce à son travail. I
Le contrat de location-gérance doit contenir :
- Les informations sur les parties au contrat ;
- La durée de la location : il est possible de fixer une durée déterminée ou ou durée indéterminée ;
- Le montant et les modalités de règlement de la redevance. Les redevances peut être constituées de montants fixes ou de montants proportionnels au chiffre d’affaires, aux bénéfices… ;
- Les obligations de chacune des parties ;
- Les conditions de résiliation du contrat, qui résultat d’un commun d’accord en cas de durée déterminée ou de la volonté d’une des parties en cas de durée indéterminée.
Le contrat de location-gérance doit être publié au journal des annonces légales dans les 15 jours suivant sa signature.
Par ailleurs, le contrat peut être assorti d’une promesse unilatérale de vente que le locataire-gérant peut lever à l’issue de la période de location.
La location gérance prend fin :
- à l’issue du contrat à durée déterminée lorsqu’il n’est pas reconduit,
- suite à la résiliation du contrat à durée indéterminée par l’une des parties,
- lorsque le locataire-gérant ne respecte pas ses obligations,
- ou compte tenu de certaines circonstances, comme le décès du locataire-gérant par exemple.
À la fin du contrat de location-gérance, le loueur récupère le droit d’exploiter le fonds de commerce et le locataire ne peut prétendre à aucune indemnisation.