1 Nouvel Hay Magazine

Le génocide des Arméniens par le gouvernement ” Jeunes Turcs” s’appuyant sur l’Organisation Spéciale, les SS turcs (Teshkilat i Mahsusa en turc), jeudi 3 Juin 2021

 

 

 

Rencontre en ligne Le "péché originel" du XXème siècle. Réintégrer le génocide des Arméniens dans l'histoire européenne et mondiale qui aura lieu le jeudi 3 juin 2021, à 19h30.

 

Cette rencontre est organisée dans le cadre du projet "Ideas & their Consequences: Genocide and International Justice after 1919", co-financé par le programme "L'Europe pour les Citoyens" de l'Union européenne.

Ce projet vise à rendre compte des courants contradictoires qui ont émergé à la fin de la première guerre mondiale et qui sont à l'origine, d'une part, des premiers mouvements humanitaires internationales et de l'émergence d'une justice internationale, et d'autre part, des mouvements de politiques radicales et violentes qui ont marqué le XXème siècle en Europe.

 

 

 

 

 

 

RENCONTRE EN LIGNE 03.06

 

Mémorial de la Shoah

 

Le Péché Originel du XXème siècle:

 

 

Réintégrer le génocide des Arméniens dans l'Histoire Européenne et Mondiale

 

 

 

 

Jeudi 3 Juin – 19h30

sur Zoom

 

 

 

La confeìrence propose une lecture de l’histoire europeìenne du XXe sieÌcle qui accorde une place essentielle au geìnocide des Armeìniens de 1915 et au deìni persistant de ce crime sur lequel s’est fondeìe la reìpublique de Turquie en 1923. Il s’agit de montrer l’influence de ce crime impuni et nieì sur les deìcennies qui l’ont suivi, notamment dans la peìriode d’entre- deux-guerres avec la monteìe du nazisme et le recours aÌ la violence comme solution politique pendant l’Holocauste.

 

 

 

 

Avec Stefan Ihrig – professeur d'histoire à l'université d'Haifa (Israël)

Animeìe par Claire Mouradian, directrice de recherches eìmeìrite au CNRS

 

 

 

 
 

Inscription

 
 
 
 
 

 

 

Cet événement est organisé en partenariat avec

le Mémorial de la Shoah à Paris, dans le cadre de l'exposition Le génocide des  Arméniens de l'Empire ottoman.

 

 

 

 

 

 
 

 

Le projet "Ideas & their Consequences: Genocide and International Justice after 1919" est mené par l'UGAB/AGBU Europe, en partenariat avec la Lepsiushaus à Potsdam, l'Union européenne des étudiants juifs (EUJS) et l'organisation rom Phiren Amenca. Le projet est soutenu par le programme L'Europe pour les Citoyens de l'Union européenne.