AYP
FM
Samedi 22 mai 2021
10h15
Les Azéris ont pénétré en Arménie
Situation confuse dans le Syunik, où les forces Azéries ont pénétré sur plus de trois kilomètres et occupent, encore à ce jour, des positions stratégiques. Entre 250 et 600 hommes, voir plus selon différents observateurs, ont franchi la frontière de l’Arménie à hauteur du « Lac Noir », Sev Lidj, dont ils ont pris le contrôle. Le tracé contesté des frontières contribue à la confusion, et profite à l’Azerbaïdjan qui exploite l’absence d’autorité du gouvernement arménien dans une région dont la population qui lui échappe, considère que le pouvoir n’assure pas sa sécurité.
Nous reviendrons sur cette situation politico-géographique inquiétante avec nos invités. Taline Ter MINASSIAN, Historienne, et Tigrane YEGAVIAN, journaliste, évoqueront l’historique de la région et nous livreront leur appréciation et analyse du contexte.
Mourad PAPAZIAN, membre du Bureau Mondial du Parti Dachnak, rappellera les risques encourus par l’Arménie dans ce contexte conflictuel de violation des frontières par les forces armées Azéries.
dimanche 23 mai