AYP
FM
Samedi 1er mai 2021
10h15
Ils étaient en Arménie et en Artsakh.
Retour sur leur voyage
Une délégation du Sénat, composée des présidents des groupe politiques présents au Sénat, conduite par Gerard Larcher, son Président, s’est rendue à Erevan pour assister à la commémoration du 106 eme anniversaire du Génocide des Arméniens. Eliane Assassi, présidente du groupe communiste et Bruno Retailleau, président du groupe LR, reviendront sur le voyage de cette délégation qui a été reçue par les plushautes instances de l’Etat Arménien et qui s’est, notamment, rendue à Yerapelour se recueillir sur la tombe des victimes de la guerre. Quelle signification politique véhicule cette initiative du Président du Sénat, second personnage de l’Etat.
Le cercle d’amitié France Artsakh, conduite par son président
Guy Tessier était également présente aux cérémonies de commémoration du Génocide, avant de se rendre en Artsakh pour plusieurs jours. Outre le courage que suppose cette initiative du cercle d’amitié, ils nous révèleront la signification du message politique dont ils sont porteur.
Guy Tessier, au téléphone depuis sa circonscription de Marseille, et François Pupponi, présent sur notre plateau, nous détailleront les séquences de ce voyage et nous présenteront les dispositions qu’ils comptent prendre en faveur de l’Artsakh, sachant que François Pupponi, député du Val d’Oise, a déjà déposé à l’Assemblée Nationale une résolution appelant la France a exiger la libération immédiate des prisonniers de guerre arméniens.
Pour information, nous avions samedi dernier interrogé d’autres membres de ces délégations, alors présents en Arménie, et ils nous ont fait part « à chaud » de leur émotion lors de notre émission « Cartes Sur Table » du samedi 24 avril, à laquelle vous pouvez accéder dans le dossier « Archives » de notre site www.radio-aypfm.com.
dimanche 2 mai