L'AGBU (UGAB en France) évalue l'impact de la reconnaissance par le président Biden du génocide arménien
En tant que plus grande organisation arménienne à but non lucratif au monde avec une histoire de 115 ans au service de notre peuple, l'AGBU a depuis longtemps compris la valeur d'une reconnaissance sans équivoque du génocide arménien de 1915 par les États-Unis d'Amérique. Après de nombreuses occasions manquées, cette clarté insaisissable d'un président américain a finalement été portée au compte rendu officiel grâce aux paroles de la déclaration du président Biden publiée aujourd'hui le 24 avril 2021, jour du souvenir du génocide arménien.
Evoquant le meurtre de 1,5 million d'Arméniens innocents par le gouvernement turc ottoman comme un génocide, le président Biden a envoyé un message clair selon lequel, à la fin, la vérité prévaudra sur les efforts concertés de ceux qui commettent des crimes contre l'humanité et tentent de subvertir la justice dans le pays. face à des preuves bien documentées.
Le président de l'AGBU, Berge Setrakian, a réfléchi à la décision du président Biden de placer les droits et principes universels intemporels de l'homme au-dessus des considérations et intérêts géopolitiques transitoires.
«Aujourd'hui, l'énonciation d'un seul mot a redessiné la frontière entre la vérité historique et les faux récits qui ont semé le doute et la confusion parmi les membres des médias mondiaux, du monde universitaire et de la communauté diplomatique pendant des décennies. Cela a causé de grands dommages à la psyché de tous les survivants et de leurs descendants dont les blessures n'ont pas été cicatrisées par la tromperie bien conçue et orchestrée du gouvernement turc. La pratique du révisionnisme historique et de la négation du génocide, combinée à des menaces de représailles contre les intérêts des États-Unis pour avoir déclaré l'évidence, a maintenant été discréditée au plus haut niveau de la puissance et de l'influence américaines.
Setrakian souligne que la déclaration du président Biden est «un pas en avant» dans la promotion de la cause arménienne, non seulement dans le contexte des injustices de la Turquie du passé mais aussi dans le présent. «L'année dernière, on nous a tragiquement rappelé l'hostilité persistante de la Turquie envers le peuple arménien. En tant qu'acteur clé et agresseur détourné de la guerre d'Artsakh de 2020 pour soutenir son allié l'Azerbaïdjan, la Turquie a révélé ses intentions dépravées – effacer les Arméniens et la culture arménienne de leurs terres historiques comme il y a 106 ans, lors du premier génocide du XXe siècle . »
Il a ajouté: «Que la reconnaissance du génocide arménien par les États-Unis serve d'exemple à tous ceux qui souffrent aux mains d'oppresseurs impitoyables qui échappent à la justice, cette vérité finit par émerger, peu importe la difficulté de la lutte ou la durée de l'attente. Nous considérons cela non seulement comme une reconnaissance attendue depuis longtemps d’un fait historique, mais comme le fondement de la construction d’un avenir plus honnête et plus constructif, car la justice est la base fondamentale de toute réconciliation. Nous espérons que cela ouvrira la voie à une paix et à une prospérité régionales durables. »
Déclaration complète de la Maison Blanche des États-Unis: https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/04/24/statement-by-president-joe-biden-on-armenian-remembrance-day/
L'Union générale arménienne de bienfaisance (AGBU) est la plus grande organisation à but non lucratif au monde consacrée à la défense du patrimoine arménien à travers des programmes éducatifs, culturels et humanitaires. Chaque année, l'AGBU s'engage à faire une différence dans la vie de 500 000 personnes à travers l'Arménie, l'Artsakh et la diaspora arménienne. Depuis 1906, l'AGBU est restée fidèle à un objectif primordial: créer une base pour la prospérité de tous les Arméniens.