Artsakh (Haut-Karabagh) : Vœu du département des Hauts-de-Seine
Réunis lors de la séance publique du 11 décembre, les élus du Département des Hauts-de-Seine ont adopté le texte ci-dessous demandant au Président de la République et au Gouvernement de reconnaître la République du Haut-Karabagh et de demander l'ouverture d'une enquête internationale sur les crimes de guerre.
Lors de la réunion du 16 octobre 2020, l'assemblée a adopté à l’unanimité un vœu portant sur la fin des hostilités dans le Haut-Karabagh. Ce vœu, adressé à Monsieur le Président de la République et au Gouvernement, était ainsi exprimé :
« La France exige l’arrêt immédiat des hostilités et le respect du cessez-le-feu dans le Haut-Karabagh. Toute nouvelle agression par l’Azerbaïdjan pourra conduire la France, après examen des circonstances, à apporter un soutien diplomatique aux autorités du Haut-Karabagh. »
Monsieur le Directeur de cabinet du Président de la République m’a apporté une réponse par courrier du 9 novembre 2020. Cette réponse comporte trois points principaux.
Tout d’abord, il est rappelé que « la France a condamné, dans les termes les plus forts, l’escalade de la violence dans la zone du Haut-Karabagh et appelé à la cessation immédiate des hostilités (…). ».
Lire la suite sur le site du Département des Hauts-de-Seine