1 Nouvel Hay Magazine

Achod Schemavonian : Un frère s’en est allé

Achod Schemavonian à Courbevoie

C'est avec tristesse que nous avons reçu la nouvelle. La nuit du 17 avril, Achod Schemavonian, s'en est allé. Une semaine avant, son épouse nous quittait. Ce compagnon qui avait été présent à toutes les commémorations du génocide des arméniens avec l'ANACRA, Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens comme ci-dessus à Courbevoie. D'une gentillesse et d'une efficacité à toutes épreuves, il était le Président de l'ASPA, Association de Soutien aux Patriotes Arméniens, qui collectait des vivres et du matériel dans des containers pour les acheminer en Arménie et en Artsakh. C'était une personne qui aimait la vie et qui était toujours actif. Il a traversé la guerre d'Algérie et fut médaillé militaire français. Homme d'action et de terrain, il est certain qu'il manquera à beaucoup et, il faut le dire, sera irremplaçable.

Une pensée à toute la famille et nous sommes avec elle dans cette épreuve que nous embrassons.

 

Jean-Jacques Saradjian

Fondateur de Nouvel Hay Magazine

 

Hommage de Monsieur Antoine Bagdikian, Président de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens :

Cher(e)s Membres,
Cher(e)s Ami(e)s,

L’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens, créée en 1917, à la douleur de vous faire part du décès de notre Porte Drapeaux et ami :
 
Achod SCHEMAVONIAN

Depuis plus de 45 ans, notre fidèle Achod a participé à toutes les commémorations patriotiques avec son complice Jean Chaghougian, inséparables compagnons, l’un avec le drapeau arménien et l’autre avec le drapeau français.
Vous les avez vus dans toutes les villes, de Paris à sa grande région, mais aussi à Verdun, Dourdan, Toulon….
Fiers de représenter les Arméniens de France et d’aider l’Arménie, fiers d’avoir connu et soutenu Monté Melkonian.
 
Nous avons perdu un grand soldat multidécoré et un immense patriote dont le bonheur était, avec son Association ASPA, d’envoyer des soutiens humanitaires en Arménie.

 Achod SCHEMAVONIAN laisse un vide absolu dans nos cœurs, car nous l’avons tant aimé …

Ses obsèques auront lieu à l'Eglise Apostolique Arménienne

Lundi 26 avril à 13h30
Cathédrale arménienne St Jean Baptiste
15, rue Jean Goujon
75008 – PARIS
01 43 59 67 03)
 
Etant donné le contexte sanitaire, le nombre de personnes est limité. Nous accueillerons en fonction des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires actuelles.
 
Vous pouvez adresser vos témoignages de sympathie, si vous le souhaitez, à :
 
Madame Véronique SCHEMAVONIAN, l'une de ses filles
v.schemavonian (at) hotmail.fr
 
ou à l'ANACRA :
lkaimakian (at) gmail.com

Bien cordialement,

Antoine BAGDIKIAN
Président
Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens
ANACRA

Antoine Bagdikian, Manuel Aeschlimann, Marie-Christine Saradjian et Achod Schemavonian

De gauche à droite, Antoine Bagdikian, Manuel Aeschlimann, Maire d'Asnières-sur-Seine, Marie-Christine Saradjian, Adjointe au Maire d'Asnières-sur-Seine et Achot Schemavonian portant fièrement le drapeau arménien lors de l'inauguration du khatchkar à Asnières-sur-Seine.
 
 

Hommage de Madame Hasmik Tolmajian, Ambassadeur d'Arménie en France :

Hommage d'Hasmik Tolmajian

Grande tristesse d’apprendre la disparition de Achod Schemavonian, ancien combattant et président de l’ASPA, engagé de longue date aux côtés de l’Arménie et de l’Artsakh, ami fidèle de l'@armembfrance. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Qu'il repose en paix !

Hommage de l'UCFAF :

 

Hommage de l'UCFAF

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Achot Schemavonian. Il était indéniablement l'une des figures marquantes de notre communauté. Le terme patriote prenait avec lui tout son sens, sa présence à toutes les cérémonies comme porte-drapeau commen membre de l'ANACRA ou comme militant de la cause arménienne faisait de lui un homme fidèle à ses convictions, respecté de tous. Membre dans les années 70 du MNA et ensuite de l'UCFAF, sa présence était pour nous tous une référence et une autorité morale.

Pour donner un prolongement à ses engagements patriotiques, il avait fondé l'ASPA, Association de Soutien aux Patriotes Arméniens, dont le but est de soutenir le peuple de l'Artsakh en récoltant et en envoyant avec ses amis, du matériel de première nécessité pour consolider et renforcer l'autonomie de cette république, sur cette terre arménienne plurimillénaire. Il avait été profondément affecté par les conséquences du conflit récent de l'Artsakh mais sa détermination était intacte. Le 15 mars dernier avec ses amis, en particulier Jean, son inséparable complice, ils avaient récolté des fonds et envoyé un container de 68m3 de matériels divers qui seront réceptionnés le 6 mai prochain à Erevan. Ce fut sa dernière action; le connaissant, il ne comptait pas s'arrêter là mais le destin en aura malheureusement décidé autrement. Il venait de perdre son épouse Helena, sa fidèle compagne qui était à ses côtés en toutes circonstances et sans laquelle il n'aurait probablement pas eu la force de l'engagement militant que nous lui avons connu.

La disparition d'Achot est une perte très importante pour nous tous. Il était exemplaire dans son attachement à l'Arménie et à l'Artsakh. En cette circonstance douloureuse nous tenons à partager le deuil de ses deux filles et de ses petits enfants en leur témoignant toute notre affection. Achot, ton exemple restera à jamais dans nos mémoires et dans nos coeurs, repose en paix.

Ucfaf