1 Nouvel Hay Magazine

6 milliards de dons : l’ex-épouse du patron d’Amazon révolutionne la philantropie

En 2020, l'ex-épouse du patron d'Amazon aurait fait des dons pour le montant de 6 milliards de dollars, aux banques alimentaires, associations d'aides aux immigrés ou encore universités en difficulté.

La bienfaitrice n'a fait aucune restriction ni exigence à ses dons, contrairement aux pratiques habituelles des donateurs aux causes caritatives aux Etats-Unis.

MacKenzie Scott a ainsi bouleversé le monde philanthropique, par le montant massif de ses versements, & aussi parce qu'en laissant les organisations juger du bon usage de ses dons, elle affranchit leurs actions des lourdeurs administratives.

Laura MacDonald, présidente de la Giving USA Foundation, une organisation à but non lucratif de recherches sur les dons philanthropiques, estime que la démarche de l'ex-épouse du deuxième homme le plus riche de la planète, ressort d'un mouvement de "philanthropie basée sur la confiance". "Cela peut encourager d'autres donateurs (…) à prendre plus de risques", ajoute-t-elle.

 

sources : USA Foundation 

photo : domaine public

 

 

En décembre, MacKenzie Scott a versé des dons à 384 organisations, allant d'un institut universitaire technologique dans la réserve indienne de Blackfeet dans le Montana (nord-ouest) à une banque alimentaire de l'Arkansas (centre) en passant par l'association d'aide aux immigrants, Immigrant Families Fund. "Cette pandémie a démoli la vie d'Américains qui étaient déjà en difficulté", a écrit MacKenzie Scott.

"Les pertes économiques et les incidences médicales ont été plus graves pour les femmes, pour les personnes de couleur et pour celles vivant dans la pauvreté. Pendant ce temps, cela a considérablement augmenté la richesse des milliardaires", a-t-elle ajouté. Pour les militants des organisations caritatives, les initiatives de MacKenzie Scott vont probablement inciter d'autres milliardaires — y compris son ex-mari — à en prendre de la graine. "J'espère que la somme d'argent qu'elle met sur la table et son intention de continuer à le faire va donner un coup de pied au derrière de tous ceux qui sont assis sur une richesse énorme alors qu'on fait face à des défis et des besoins incroyables", déclare Phil Buchanan, président du Center for Effective Philanthropy, qui fournit des informations aux fondations caritatives.

source : Capital