“Vive l’Ecosse libre”
Les supporters du Premier ministre Boris Johnson sont rares en Ecosse. Sur les 59 députés élus au nord du mur d'Hadrien, l'an dernier, seuls trois élus conservateurs siègent au sein de sa majorité, Westminster, le Parlement britannique.
L'an dernier, le saumon d'élevage écossais était le produit agroalimentaire d'exportation numéro un du Royaume-Uni.
La France est le premier pays d'importation du saumon à chair rose, devant les Etats-Unis et la Chine. Cette année, les problèmes logistiques causés par la crise du Covid-19 ont augmenté la dépendance de l'Ecosse à l'égard de l'Europe, son voisin le plus proche: entre octobre 2019 et octobre 2020, l'Union Européenne a importé 64% des exportations de saumon écossais, contre 52% en 2019. Les pêcheurs britanniques, qui ont voté en majorité pour le Brexit, ne peuvent pas tirer un trait sur les exportations vers l'Union Européenne sans se mettre en péril.
Deux tiers de leur prises sont vendus en Europe, où les consommateurs sont plus nombreux et plus friands de sardines et de coquilles Saint-Jacques que les Britanniques.
L'Ecosse a une superficie double de celle de la Belgique, une population cinq fois celle de Chypre, du pétrole, une belle surface maritime, des industries développées, le tourisme, la culture .
Mais l’indépendance de l’Écosse est néfaste pour le bloc atlantique, parce qu’elle affaiblirait le Royaume Uni , béni oui-oui des Etats-Unis .
Alors , après le Brexit , l'Ecosse plus proche de l'Union européenne ?
photo : Par Royal_Coat_of_Arms_of_the_Kingdom_of_Scotland.svg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10956033