1 Nouvel Hay Magazine

Les voeux de l’Eglise apostolique

ՀԱՅՈՑ ԱՌԱՋՆՈՐԴՈՒԹԻՒՆ ՖՐԱՆՍԱՅԻ Գերաշնորհ Տ. Վահան Եպս Յովհաննէսեան Առաջնորդ
 DIOCÈSE DE FRANCE DE L'ÉGLISE APOSTOLIQUE ARMÉNIENNE Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat de France
 
15, rue Jean-Goujon, 75008 Paris   •   bureauduprimat@diocesearmenien.fr   •  Tel. 01 43 59 67 03
 
Chers Fidèles, Chers Amis,
 Au moment où ce message parviendra à votre téléphone portable ou à votre ordinateur, nous devrions être en train de compter les dernières heures pour dire au revoir à l’année deux mille vingt et pour accueillir la nouvelle année deux mille vingt et un. 
 L'année 2020 a été pour le moins difficile pour le monde entier, mais surtout pour nous Arméniens. L'année a commencé avec la triste nouvelle de la propagation de la pandémie COVID19, qui persiste jusqu'à aujourd'hui pour restreindre nos mouvements nous empêchant de profiter de notre famille et de nos proches.   Vers la fin de l'année, nous avons été choqués d'apprendre la nouvelle de l'explosion à Beyrouth et de la misère qu'elle a laissé pour de nombreuses personnes, y compris la communauté arménienne là-bas. Comme si cela ne suffisait pas, nous avons été témoin des attaques vicieuses et barbares sur nos terres ancestrales en Artsakh et en Arménie, et leurs tristes conséquences.
 Malgré ces circonstances difficiles, Dieu merci, le diocèse de l'Église apostolique arménienne ici en France a continué ses services autant que possible. Nous avons également fait de notre mieux pour aider nos frères et sœurs en Artsakh et pour soutenir nos fidèles pendant la pandémie. 
 En ce qui concerne nos programmes, nous avons réussi à coordonner la célébration de la jeunesse de la théophanie arménienne et notre pèlerinage diocésain en Terre Sainte en janvier, ainsi que le troisième Festival annuel arménien à Paris, en septembre.
 Nous avons continué à organiser nos services religieux dans toutes les paroisses de notre diocèse, soit avec le nombre minimum de fidèles autorisé par les règlements gouvernementaux, soit en diffusant publiquement les services en ligne. Nous avons également continué à mener nos sessions hebdomadaires d'étude biblique et nos conférences religieuses en ligne, cette année pour la première fois en intégrant la technologie ZOOM. Tout en maintenant la circulation de notre e-bulletin diocésain, nous avons également publié plusieurs livres et notre calendrier, cette année, consacré à la mémoire des soldats martyrisés en Artsakh avec des photos des belles églises et monastères arméniens de ce pays.
 Tout cela est maintenant derrière nous. Ce soir, alors que nous tournons la dernière page du volume 2020 de notre vie, il est temps pour nous tous d'attendre avec impatience la nouvelle année avec tous les espoirs et opportunités qu'elle apportera. Debout dans cette zone crépusculaire, je vous demande de prier Dieu pour que la pandémie qui a paralysé le monde et affecté nos vies individuelles et même notre adoration, puisse être vaincue et purgée de notre monde. Que notre Seigneur, qui il y a 2020 ans n'avait pas d'endroit où naître, aide nos frères et sœurs les réfugiés et les orphelins de l'Artsakh à trouver un abri chaleureux et l'aide dont ils ont besoin pour survivre et reprendre leur vie.
 Merci à Dieu pour une autre année de service dans le vignoble de l'Église arménienne. Cette année marque la septième année de mon mandat en tant que Primat du diocèse de France. Mes sincères remerciements à tous ceux qui ont travaillé avec le diocèse pour renforcer la mission de l'Église arménienne en France, mes frères le clergé, les membres des conseils diocésains et paroissiaux, nos diacres, les serviteurs de l'autel et les membres de la chorale, les membres du comité des dames, l'Association diocésaine des jeunes, le Comité des fêtes et le Comité de la colonie d'été des enfants.
 Puisse le Roi des Rois, né à la crèche, vous bénir, votre famille et vos proches, qu’Il garde et protége les Républiques de France et d'Arménie, ainsi que notre Église inébranlable et en paix pour les années à venir. 
 Bonne année et bienheureuse théophanie
 
 
Mgr. Vahan,                                                                  Primat                                                  Paris 31 décembre 2020