La Russie dépend moins du dollar & accumule de l’or
La Russie réduit son exposition aux actifs américains et possède désormais plus d’or dans ses réserves de change que de dollars. La part de l’or dans les 583 milliards de la Russie atteignait 23% fin juin 2020. Les avoirs US ne représentent plus que 2%. Or le dollar comptait pour 40% des réserves de change russe en 2018.
Le but est d’accumuler un actif neutre politiquement et libre de toute influence.
40 milliards de dollars ont été dépensés en cinq ans afin d’acquérir de l'or .
L’augmentation des réserves d'or de la Russie a bénéficié d’une flambée des prix du métal jaune de 26% entre juin 2019 et juin 2020. La Banque centrale russe dit avoir acheté pour 4,3 milliards de dollars d’or au cours de cette période. Puis elle a privilégié ses propres exploitations minières et poussé les banques du pays à plus exporter pour augmenter les devises étrangères de la Russie, à cause de la chute des prix du pétrole
Lors du forum de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a déclaré: «Il est évident que ces changements profonds exigent d'adapter les organisations financières internationales, de repenser le rôle du dollar, qui, après être devenu une monnaie de réserve, s'est transformé en instrument de pression du pays émetteur sur le reste du monde.»
source : Bloomberg
photo : Par Kremlin.ru, CC BY 4.0,