1 Nouvel Hay Magazine

Houshamadyan

Collection Achabahian | Liban | APD
Notre nouvelle collection familiale appartient à la famille Achabahian, originaire de Sis (actuelle Kozan). Il s'agit d'une riche collection composée d'objets liturgiques, de manuscrits, d'édits / lettres pastorales, ainsi que de divers documents officiels ottomans appartenant à la famille.

Le nom Achabahian était bien connu dans Sis. Entre 1731 et 1866, neuf membres de la famille ont servi consécutivement comme catholicos du Saint-Siège de Cilicie.

Les documents présentés sur cette page ont été conservés par Madteos Achabahian et sa branche de la famille. Madteos était le frère de Giragos II, Catholicos du Saint-Siège de Cilicie (né en 1823). Au début des années 1920, les Achabahiens vivaient à Izmir, d'où ils ont émigré en Grèce. De là, les membres de la famille se sont dispersés dans le monde entier. Une succursale s'est installée en Arménie, une autre en France et une troisième en Amérique du Sud.

Pendant de nombreuses années, ces matériaux étaient en possession d'Armenouhi Baghdjian (née Achabahian). Elle est née à Athènes, mais a ensuite émigré en Argentine. Actuellement, ces objets sont conservés au Liban, dans le musée du Saint-Siège de Cilicie.

Nous remercions Mike Chilingirian, le Père Nareg Shahinian et le Père Barouyr Shernezian pour leur aide dans la préparation de cette page. Nous remercions également Tolga Cora, qui a fourni les traductions des documents ottomans.

L'article a été traduit respectivement en anglais et en turc par Simon Beugekian et Nazli Temir Beyleryan.

Voici le lien pour la page:
https://www.houshamadyan.org/oda/middle-east/achabahian-collection-lb.html

Meilleurs vœux,
Comité de rédaction de Houshamadyan