Théophanie : appel aux dons : l’Eglise apostolique arménienne
Alors que nous sommes dans le temps de l'Avent et que la Fête de la naissance du Christ, la Théophanie, approche, nous célébrerons ce don divin pour le salut de l'humanité, ce miracle, en échangeant des cadeaux avec nos proches.
Cette année, nous sommes tous bouleversés de savoir que des centaines de nos frères et sœurs en Artsakh, chassés de leurs terres ancestrales par la terrible agression turco-azérie commencée le 27 septembre 2020 et ceux, meurtris par cette guerre ignoble, vivent une situation des plus dramatiques.
Des familles entières et de nombreux enfants auront très peu pour célébrer Noël, voire rien.
Le Primat et le Conseil Diocésain appellent notre peuple en France à soutenir ces familles.
Vous pouvez envoyer vos dons à :
15 rue Jean Goujon
75008Paris.
Un CERFA sera délivré.
Aidez notre Eglise en France afin qu’elle puisse apporter aux enfants et aux familles d'Artsakh tout son soutien à l’occasion de la Fête de la Sainte Nativité et du Nouvel An!
† Mgr. Vahan HOVHANESIAN, Primat
Diocèse de France de l'église apostolique arménienne
Une théophanie (des radicaux grecs théo-, θεός « dieu », et phan-, « apparition ») est, dans le domaine religieux, une manifestation divine, au cours de laquelle a normalement lieu la révélation d'un message divin aux hommes ou simplement d'un avertissement.
À l'origine, le terme grec θεοφάνια / theophánia désignait, dans la religion antique de ce peuple, une fête pendant laquelle on exposait publiquement la totalité des statues des dieux, surtout à Delphes.
Avec l'avènement du christianisme, le terme conserve la signification de manifestation divine : la révélation du Buisson ardent à Moïse et la naissance de Jésus-Christ ainsi que Son baptême dans le Jourdain sont des théophanies essentielles de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Orthodoxie[modifier | modifier le code]
La Théophanie est une des Douze Grandes Fêtes. Le 19 janvier pour les orthodoxes russes et serbes, et le 6 janvier pour les orthodoxes grecsNote 1, l'Église orthodoxe célèbre la fête de l’Épiphanie ou théophanie : selon les Évangiles, par son baptême dans le Jourdain, le Christ s'est manifesté comme Fils de Dieu. Cette fête est le pendant orthodoxe de la fête de l'Épiphanie dans l'Église catholique.
C'est à cette occasion qu’a lieu la traditionnelle cérémonie de bénédiction de l’eau : cette fête se déroule soit à l'église soit sur un rivage notamment en Grèce. En Russie, un usage s'est répandu de creuser un trou dans la glace d'une rivière et de plonger dans l'eau glacée1. On appelle cette coutume « les bains de la Théophanie » ou yordan, en souvenir du baptême de Jésus-Christ dans les eaux du Jourdain2. Cependant, certains membres du clergé y voyant de la superstition interdisent ces pratiques, suivant l'avis de l'archiprêtre Sergueï V. Boulgakov (in Livre de chevet des célébrants)3.
Les arméniens orthodoxes célèbrent le non seulement la théophanie mais aussi la fête de Noël pendant laquelle on bénit aussi les eaux à la fin de la Divine Liturgie.
source : wikipedia