L’administration Trump essaye d’imposer le gaz naturel liquéfié US, en mettant des sanctions contre le Nordstream 2
Ll'Agence maritime et hydrographique allemande a signalé que Nord Stream 2 AG, l'exploitant du gazoduc Nord Stream 2, reprendrait la pose des conduites samedi 5 décembre 2020.
Le navire Akademik Tcherski, a quitté le port de Kaliningrad le 3 décembre 2020 et s'est arrêté le 5 décembre à 150 kilomètres du port de Mukran, la base logistique du projet.
La société avait confirmé reprendre les travaux dans la zone économique exclusive allemande avec un bateau qui y avait jeté l’ancre en décembre 2020. Le navire Fortuna, qui répond à ces exigences, a quitté ce 5 décembre le port de Wismar et mis le cap sur celui de Rostock.
L'Office fédéral allemand pour la navigation et l'hydrographie vient d'autoriser la pose du gazoduc dans les eaux allemandes jusqu’à la fin de l'année. Une autorisation complémentaire est demandée pour les travaux en janvier-avril 2021.
Le Nord Stream 2 c'est la construction de deux conduites longues de 1.230 km depuis la côte russe jusqu' à l’Allemagne au fond de la mer Baltique. Elles auront une capacité de 55 milliards de mètres cubes de gaz par an.
Les États-Unis veulent leur gaz naturel liquéfié en Europe et essayent d'empêcher Nordstream 2. En octobre, Washington a élargi les sanctions économiques contre Nord Stream 2, étendant la loi PEESA (Protecting Europe's Energy Security Act). La société norvégienne Det Norske Veritas-Germanischer Lloyd (DNV GL) a suspendu sa participation.
Le budget militaire pour 2021 approuvé par le Congrès américain prévoit de nouvelles sanctions contre le Nord Stream 2. Le gouvernement allemand a critiqué les sanctions extraterritoriales américaines en novembre, promettant de coordonner ses actions avec la Commission européenne et les sociétés participant au projet.
photo : Par Boban Markovic — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5722585