La France demande à la Turquie de retirer les djihadistes recrutés en Syrie
EREVAN – La France s'attend à ce que la Turquie retire les mercenaires syriens recrutés pour l'Azerbaïdjan lors de la récente guerre au Haut-Karabakh, a déclaré samedi un haut responsable français en visite en Arménie.
"Le président français Emmanuel Macron a été le premier à appeler les choses ce qu'elles sont et à déclarer que la Turquie a transporté des mercenaires syriens de la ville turque de Gaziantep au Haut-Karabakh", a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État au ministère français des Affaires étrangères. conférence de presse à Erevan à l'issue de sa visite de deux jours. «La France attend des actions concrètes de la Turquie pour que la Turquie retire les mercenaires de la région», a-t-il déclaré. "Paris va discuter avec ses partenaires européens des sanctions contre la Turquie."
La France a fait pression sur l'Union européenne pour qu'elle impose les sanctions en raison des actions de la Turquie en Méditerranée orientale, où la Turquie et les membres de l'UE, la Grèce et Chypre, sont enfermés dans un différend sur les droits du gaz naturel. Les relations entre Ankara et Paris sont de plus en plus tendues ces derniers mois. Macron a accusé la Turquie d'avoir recruté des combattants djihadistes de Syrie pour l'armée azerbaïdjanaise peu de temps après le déclenchement d'hostilités à grande échelle dans et autour du Karabakh le 27 septembre.
La Russie s'est également déclarée gravement préoccupée dans les semaines suivantes par le déploiement de «terroristes et mercenaires» de Syrie et de Libye dans la zone de conflit du Karabakh. Le président russe Vladimir Poutine et ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense ont soulevé la question à plusieurs reprises avec leurs homologues turcs. De nombreux rapports de médias occidentaux ont cité des membres de groupes rebelles islamistes dans les régions du nord de la Syrie sous contrôle turc, disant à la fin septembre et en octobre qu'ils se déploient en Azerbaïdjan en coordination avec le gouvernement turc. L’Arménie a présenté ces rapports comme une preuve supplémentaire de l’implication directe de la Turquie dans la guerre arrêtée par un cessez-le-feu négocié par la Russie le 10 novembre.
L'armée du Karabakh a capturé deux combattants djihadistes syriens pendant les combats. Les deux hommes sont maintenant poursuivis en Arménie pour des chefs d'accusation pertinents.
source : Massis media
photot : Jean-Baptiste Lemoyne , Yuri Djorkaeff
D.R.
(Modifié)Restaurer la traduction d'origine
En savoir plus sur ce texte source
auto_awesome
Traduction de documents
auto_awesome