1 Nouvel Hay Magazine

Les loups vont rentrer en Turquie (ou changer de nom)

Le gouvernement français va prononcer la dissolution des "Loups gris" demain mercredi , en Conseil des ministres.

Les Loups gris ont été pointés du doigt après les agressions (verbales ou physiques) de certains jeunes Turcs contre la communauté arménienne à Décines-Charpieu, près de Lyon.

Une inscription "Loups gris", ainsi que des messages pro-Turquie et des insultes, ont par ailleurs été tagués sur le mémorial du génocide et le Centre national de la mémoire arménienne près de Lyon, dans la nuit de samedi à dimanche.

——————————————————————————–

Les Loups gris (Bozkurtlar en turc), officiellement connus sous l’appellation « Foyers idéalistes » (Ülkü Ocakları en turc), est une organisation armée ultranationaliste turque5. Le mouvement est décrit comme néo-fasciste, anti-communiste, anti-grec, anti-kurdes, anti-arméniens, homophobe, antisémite et antichrétien6,7,8,9,10,11. Il a des relations très étroites avec le Parti d'action nationaliste (MHP), dont il est présenté comme la branche paramilitaire9,12.

Ziya Gökalp et Nihal Atsız, pères du panturquisme, utilisaient déjà l'expression Millî mefkure (ülkü) (« idéal national » en français).

Les « Foyers turcs », créés par Atatürk, et dans lesquelles se distinguaient Nihal Atsız et Ziya Gökalp, avaient pour but de promouvoir le panturquisme. Après la mort du « père des Turcs » en 1938, les adhérents des « Foyers turcs » se plaignent au premier ministre turc de l'époque, Şükrü Saraçoğlu, de la décadence politique panturquiste. Hasan Ali Yücel, ministre de l'éducation de l'époque, juge ces propos dangereux et demande la dissolution des « Foyers », dont les adhérents seront jugés par la justice turque. Parmi ces derniers, on retrouve Alparslan Türkeş( prononcer Turkech) lieutenant à l'époque. Le a lieu une manifestation à Ankara rassemblant des milliers de personnes dénonçant l'inculpation des membres des « Foyers turcs ». Ces évènements sont à l'origine de la célébration, chaque année à la date du , de la journée du panturquisme en Turquie.

Relations avec la mafia

Les Loups gris ont des liens étroits avec la mafia turque, connue pour son engagement politique en leur faveur21 et la guérilla séparatiste tchétchène durant le conflit qui l'oppose au pouvoir russe à partir de 199422.

En 2004, à l'occasion de la sortie du film d'Atom Egoyan, Ararat, dont le sujet principal est le génocide arménien, les Loups gris font pression pour en empêcher la diffusion dans les salles de cinéma turques.

Aujourd'hui, le mouvement est accusé de terrorisme et d'infiltration dans la politique européenne23. Très présents dans la police et les services de renseignement, les militants exécutent les basses besognes anti-kurde de l’État. Ils participent activement aux attaques contre les permanences du HDP depuis 201524.

Pendant la guerre civile syrienne, les Loups gris combattent au côté de l'Armée syrienne libre contre les forces armées syriennes et le PYD, comme Alparslan Çelik, qui officie au sein de la 2e division côtière et qui est suspecté du meurtre du pilote russe Oleg Peshkov pendant sa descente en parachute, après qu'un chasseur turc eut abattu un bombardier russe.

 

sources : le site des Loups gris (en turc) : https://www.ulkuocaklari.org.tr/,  wikipedia