L'été prochain : "Ils ont survécu et ils reviennent encore plus forts" : Ce sera le renouveau en Arménie . Il faudra penser à illustrer avec éclat la victoire des Arméniens & de l'Arménie.
Le "Sommet de la Francophonie" a eu lieu à Erevan (prononcer Yerevan) en octobre 2018. Il se répète tous les 2 ans mais dans une ville différente à chaque fois .Donc il ne reviendra pas à Yerevan avant longtemps . D'ou l'idée de faire le 14 juillet , comme aux USA, une Bastille Day, qu'on pourrait appeler "la fête Bleu, Blanc Rouge" ou "de la Liberté , Egalité , Fraternité" . Les associations , sociétés, entreprises, y auraient leur stand. Des parfumeurs distribueraient des échantillons de parfums, des vignerons des vins,du vrai Cognac de France, des CD & DVD Aznavour, des éditeurs des livres français, des créateurs feraient des défilés, des films français seraient programmés au cinéma . Air France ferait gagner 2 billets pour Paris .
TF1 ferait "Patricia Kass (très aimée) à Erevan"
Des restaurants proposeraient des menus français : une coupe de crémant, oeufs mayonnaise, quiche, fromage et mousse au chocolat, un jeu avec un “Quizz français” délirant, et la fête avec un bal dansant – en mode Guinguette de Joinville.
un steak/frites
“happy hour” : un verre de vin et un plat de charcuterie (aboukht / pasterma/soudjoukh)
concours de pétanque marseillaise , boule lyonnaise, jeux de dames, belote .
Les chaînes de boulangerie proposeraient baguettes & croissants.
——————————————-
Plus de 50 villes aux USA fêtent le 14 Juillet (ou le dimanche le plus proche), souvent avec leurs propres traditions. A Milwaukee, Wisconsin, la fête commence « en prenant la Bastille » : une course de 5 kms qui finit devant une reproduction de la Tour Eiffel au centre-ville. A Philadelphie, on rejoue la prise de la Bastille au Eastern State Penitentiary. Edith Piaf, Napoleon, Jeanne d’Arc, Benjamin Franklin, et « une baguette grandeur nature » apparaissent dans un spectacle où des “révolutionnaires français” traînent Marie- Antoinette à la guillotine (la pauvre) .
A Los Angeles :la soirée la plus bleu-blanc-rouge. Au menu : French Cancan, musique live avec un DJ français, deux billets Air France pour Paris à gagner, et dress-code tricolore.
Il y a quelques années Jeanne Mas y chantait "en rouge & noir"…