Sans aucun doute, le cessez-le-feu imposé à l'Arménie et à l'Artsakh avec des conditions humiliantes a mis tous les Arméniens en colère et en révolte profonde à juste titre.
Sur l’ensemble de ces 43 jours, les braves soldats arméniens ainsi que les volontaires, au prix d'un sacrifice suprême, ont défendu courageusement chaque pouce de la Patrie en accomplissant de nombreux exploits, mais malheureusement ils n'ont pas pu vaincre nos ennemis, l'Azerbaïdjan et la Turquie, dix fois supérieur en armes et en soldats. Nous nous inclinons devant le souvenir de nos héros déchus et nous exprimons nos plus sincères condoléances à leurs proches et au peuple arménien dans son ensemble.
D'un autre côté, en analysant les déclarations officielles et les arguments des dirigeants politiques et militaires de l'Arménie et de l'Artsakh, il devient évident que la seule alternative à ce cessez-le-feu était non seulement la perte immédiate de tout l'Artsakh, mais également le vrai danger d’encerclement et le massacre de milliers de soldats arméniens qui défendent encore nos frontières.
Il est clair que le gouvernement actuel assume l'entière responsabilité du cours catastrophique des événements et de ses développements, qui le moment venu, seront compris et acceptés par le peuple. Mais aussi amer que puisse être la perte de territoires libérés au prix du sang des braves soldats et combattants arméniens, la situation actuelle nous oblige à être prudents, réfléchis et sages.
La frustration et la déception du peuple sont compréhensibles face à cette situation inattendue, mais l’exploitation de la situation pour des objectifs politiques est tout aussi inacceptable et condamnable, car elle déstabilise le pays et affaiblit davantage notre État. Enfin, il faut se rendre compte que la guerre n'est pas encore finie. Nous n'avons pas le droit de nous asseoir à la table des négociations avec l'ennemi en étant divisé.
D’autre part, nous sommes confrontés à de nombreux et difficiles défis, à commencer par d'énormes pertes humaines et matérielles causées par la guerre et nécessitant des travaux de réparation, en passant par une nouvelle crise migratoire qu’il faudra surmonter. Et tout cela nécessitera un travail continu, titanesque et à long terme qu’il serait impossible de réaliser sans l’unité et la capacité collective.
Au vu de tout cela, le Parti Social-Démocrate HENTCHAKIAN appelle nos compatriotes à se tenir à l'écart des actions extrêmes qui aggraveraient la situation. Nous exhortons également les autorités à faire preuve de la plus grande retenue et tolérance quant à l’exercice des citoyens à leur liberté d'expression, à agir exclusivement de manière démocratique et à prendre des mesures pour apaiser l'atmosphère.
Le moment est crucial et l'avenir de l'Arménie et de l'Artsakh nous oblige tous à être vigilant pour qu’on puisse sortir de ce présent dangereux avec le moins de séquelles possibles et en faisant l’Union Nationale pour soulager notre douleur et reprendre le travail à long terme pour la Mère Patrie.
Comité Central du Parti Social-Démocrate HENTCHAKIAN
11-11-2020