Chouchi , Kelbadjar, Fizouli reviennent à l'Azerbaïdjan .
La région d’Agdam ( (en azéri : Ağdam ; en arménien : Աղդամ, Aghdam) ou Akna (Ակնա) est une ville de la région d'Askeran au Haut-Karabagh1 ou du Sud-Ouest de l’Azerbaïdjan, chef-lieu du raïon (district) d’Agdam. Elle est prise en par les forces armées de la république de l'Artsakh (Haut-Karabagh)conséquence : la fuite vers l’est de ses habitants. C’est aujourd’hui une ville fantôme en ruine ; elle a compté jusqu’à 28 031 habitants), et les territoires détenus par la partie arménienne dans la région de Gazakh de la République d’Azerbaïdjan, seraient restitués à la partie azerbaïdjanaise au 20 novembre 2020.
(Qazakh (Azerbaïdjanais: Qazax; kazakh ou Gazakh) est un rayon (district) de l’Azerbaïdjan. Il a deux exclaves à l’intérieur de l’Arménie, Yukhari Askipara et Barkhudarli, Soclu qui sont tous deux passés sous contrôle arménien pendant la guerre du Haut-Karabakh.
En juillet 2020, Gazakh est devenu un site pour les affrontements avec l’Arménie. )
"J'ai signé une déclaration avec les Présidents russe et azerbaïdjanais pour mettre fin à la guerre dans le Haut-Karabakh (Artsakh , ndlr) à partir d’une heure du matin [22h heures à Paris, ndlr]. Le texte de la déclaration, qui a déjà été publiée, est profondément douloureux pour moi et pour le peuple [arménien, ndlr]», a écrit le Premier ministre arménien Nikol Pachinian sur son compte Facebook.
Le Premier ministre arménien a dit qu’il avait pris cette décision à la suite d'une «analyse en profondeur de la situation militaire» dans la région, vu les avancées azerbaïdjanaises des six dernières semaines. Il a ajouté qu'il s'adresserait prochainnement à la nation arménienne.
Cette déclaration intervient quelques heures après qu'un hélicoptère russe Mi-24 a été abattu en Arménie, près de la frontière avec l'Azerbaïdjan.
Deux membres d'équipage ont été tués et le troisième blessé.
L'Azerbaïdjan a reconnu que ses forces armées ont ouvert le feu "par erreur", craignant des «provocations de la partie arménienne» en plein conflit dans l'Artsakh.
Il a présenté ses excuses au gouvernement russe pour «un incident tragique qui relève de l'accident».
Le contingent russe de maintien de la paix commence à se déployer en Artsakh : à terme 1 960 soldats au total sur le couloir de Latchine et à la frontière de l’Artsakh (Haut-Karabagh), ainsi que tout un équipement militaire .
L'opposition parlementaire arménienne demande une réunion d'urgence. Dans les rues d'Erevan , la foule crie "honte à toi Pachinian" rejetant la faute sur le Premier ministre arménien . La police a repris le contrôle du Parlement & du siège du gouvrenement occupé par des mécontents de l'accord. La circulation sur la place de la République est revenue à la normale.Le président d'Arménie Armen Sarkissian est en train de faire des consultations politiques.