Quo vadis (où vas-tu) Erdogan ?
Le but de la guerre menée par les experts d’Ankara qui appuient l'armée de l'Azerbaïdjan avec l'aide des djihadistes importés de Syrie , est le contrôle par l'Azerbaïdjan du Zanquézour , une province arménienne de la région du Siounik , qui offrirait, à travers l’enclave du Nakhitchevan (terre arménienne occupée par l'Azerbaïdjan et où l'armée de l'Azerbaïdjan a détruit des milliers de Croix de pierre / Khatchkars), une voie terrestre entre la Turquie et la mer Caspienne.
Ce projet est écrit dans le traité russo-turc de 1921 qui détermine les limites des deux districts autonomes de l’époque, le Nakhitchevan et leNagorny/Haut-Karabagh.
Cette occupation territoriael ne serait acceptée ni par l’Iran ni par la Russie.
Mais comme le sait la Turquie , depuis l'envahissement du Nord de Chypre , ce qui compte ,en ces temps d’affaiblissement des règles multilatérales, c'est le fait accompli.
R.T. Erdogan lance des initiatives et se dit c'est toujours ça de gagné ,comme dans le nord de la Syrie ou à Tripoli, en Libye.
Pendant ce temps les Etats-Unis suspendent tous les services de visa américains dans tous les consulats de Turquie , pour " des raisons de menace terroriste" , et conseillent à leurs ressortissants de fier "profil bas" .
Correspondance d'Istanbul / Constantinople
photo : domaine public