Comme l’Arménie, Israel est menacé par ses voisins, mais il a développé son arsenal nucléaire dissuasif
L'Arménie est menacée par ses voisins immédiats : l'Azerbaïdjan & la Turquie .Et on le voit en ce moment la menace est bien réelle d'un second génocide, après celui commis par la Turquie des "Jeunes Turcs" .
Israel , comme l'Arménie , est menacé par certains de ses voisins . Mais Israel a pu développer un important arsenal nucléaire très dissuasif.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des scientifiques juifs ont fui en masse l'Europe et les persécutions nazies. Parmi eux, certains ont participé au Projet Manhattan des Américains pour concevoir les premières bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, à la suite desquelles David Ben Gourion (David Grün) , fondateur de l'Etat d'Israel, comprend l’avantage dissuasif d’un armement nucléaire.
David Ben Gourion lance le programme nucléaire israélien en 1949.
Le , David Ben Gourion annonce la fondation de la Commission israélienne de l'énergie atomique. Sa première réalisation est la Centrale nucléaire de Nahal Soreq, un centre de recherche et de développement construit dans le cadre du programme américain Atoms for Peace à partir de 1958 et dont le réacteur est mis en service en 1960 :
photo : domaine public
sources : wikipedia
Demain : l'Axe franco-israélien (1956-1961)