“Je prends ta peine, (“tzavet daném (danim en arménien occidental” )”
"Je prends ta peine, mon garçon», crie la mère de Tavit (David) * enlaçant son fils de 21 ans en uniforme,mort enveloppé dans un drapeau de l'Artsakh (Nagorny ("Haut" en russe)-Karabakh (Kara = noir en turc , Bagh =jardin en persan).
La sœur du soldat , mort pour son pays, pleure en jetant de la terre sur le cercueil en bois, dans le cimetière de Stepanakert, la capitale de l'Artsakh. Malgré le cessez-le-feu décrété samedi à midi, des bombes sont tombées entre une et quatre heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, dans la banlieue et l'Est de Stepanakert .
Après 15 jours de ce conflit , les tensions sont vives entre les forces d'auto-défense des Arméniens de l'Artsakh et l'armée de l'Azerbaïdjan soutenue par des djihadistes de Syrie importés par Ankara .
Erevan est soutenu par Moscou, mais la Russie vend des armes aux deux parties . L'Azerbaïdjan n'a pas intérêt à la trêve car elle dispose d'une manne pétrolière inépuisable que n'ont pas les Arméniens.
Le président Erdogan a également tout intérêt à la poursuite du conflit pour détourner l'attention de sa population de la situation catastrophique économique , que tente de dissimuler le ministre de l'Economie , le gendre du président.
Par ailleurs l'armée turque a l'intention de tester les missiles S400 qu'elle vient d'acheter à la Russie , au grand dam des Etats-Unis . Un diplomate russe a appelé son pays à fournir, et non pas à vendre, ses armes les plus modernes à l'Arménie . Mais chaque soldat et civil mort est un crève-coeur pour l'Arménie qui a perdu plus d'1 million 500 mille de son peuple dans le génocide perpetré par le gouvernement "Jeunes Turcs" utilisant l'Organisation Spéciale (Teshkilat i Mahsusa, en turc) les SS turcs.
* le prénom a été changé
photo : domaine public