1 Nouvel Hay Magazine

Guerre au Caucase : les enjeux

Les affrontements en Artsakh (Nagorny Karabagh) ont déjà fait au moins 600 morts. Ilham Aliev, pdt de l’Azerbaïdjan ,soutenu par Recep Tayyip Erdogan, pdt de Turquie sont les agresseurs  et Arayik Haroutiounian , à la tête du Haut-Karabakh , soutenu par l'Arménie et toute sa diaspora , sont les défenseurs de leur territoire

L'Artsakh (Haut-Karabakh) a été rattaché à l’Azerbaïdjan par Staline (23millions de victimes), en violation des traités internationaux.

La surenchère nationaliste de l'Azerbaïdjan & de la Turquie visent à détourner l'attention de leur population des problèmes économiques énormes des deux pays

 

Le traité de Sèvres (France), du 10 août 1920 reconnaissait une Arménie plus grande qu'aujourd'hui : Il n’a pas été appliqué. Il n'est pas caduc pour autant. L'Arménie serait fondée à demander son application.

 

Les intérêts géopolitiques & énergétiques liés au pétrole et au gaz incitent la Russie à la prudence. Mais Vladimir Poutine ne laissera pas déstabiliser la région par le financement par la Turquie de djihadistes importés de Syrie.

Par ailleurs le groupe de Minsk qui y a un mandat , ne se laissera pas écarter par le piège de R.T. Erdogan qui appelle à une réunion à quatre (Arménie, Russie, Turquie, Azerbaïdjan).

Reste qu'il y a une tentative d'affaiblir la Russie avec des troubles en Biélorussie & ceux maintenant au Kirghistan , relayés massivement par certains media ….

sources : correspondance d'Arménie, wikipedia , R.T. (Russian TV), media occidentaux