(3) La déclaration de Vladimir Poutine (1), l’agression de l’armée d’Azerbaïdjan & l’objectif de R.T. Erdogan
La déclaration du président Poutine (NHM 1) est probablement basée sur des informations, sur une analyse, mais les déclarations de Devlet Bahçeli (prononcer Baghtchéli), chef du Parti d’action nationaliste turc, « l'annexion du Nakhitchevan à la République d'Azerbaïdjan est une question historique, obligatoire et de vie ou de mort », signifient que la question du Nakhitchevan est à l’ordre du jour pour des responsables turcs.
Il semble que les Russes aient envisagé cette possibilité, car sans un objectif d'une telle ampleur, la présence planifiée à grande échelle de la Turquie dans les développements actuels de la région ne se justifie pas.
L'agression de l'armée d'Azerbaïdjan dans les montagnes de l'Artsakh (Nagorny/Haut-Karabakh) peut
se transformer en guerre d'érosion et ne pas atteindre ses objectifs.
Le problème de l'Artsakh est un prétexte à une plus grande intervention turque dans la région, et cette intervention et son extension à d'autres républiques turcophones sont inacceptables pour la Russie.
La position de Moscou peut aussi indiquer que les Russes ne sont pas pressés de mettre fin au conflit tant qu'ils ne craignent pas que les chefs des deux États sortent de leur sphère d'influence, à condition que l'intervention étrangère soit limitée.
photo : wikipedia