Les petites Arménies de la vallée du Rhône par Boris Adjémian

()
image_pdfimage_print
L’histoire des immigrations arméniennes en France traverse tout le vingtième siècle et reste d’actualité. La vallée du Rhône et ses environs en ont été un réceptacle majeur : non pas un couloir où l’on ne ferait que passer, mais une terre d’élection. À Romans, Valence, Montélimar, Aubenas, Saint-Martin d’Hères, Grenoble, Décines, Vienne, Lyon, Saint-Étienne ou Saint-Chamond, les immigrants et leurs descendants se sont enracinés.
Après le temps des ghettos et du rejet, ils ont créé des Petites Arménies, tantôt éphémères et tantôt pérennes, dont nous percevons aujourd’hui l’héritage. Boris Adjemian écrit l’histoire de ces enracinements. Son livre retrace la succession des immigrations, entre l’arrivée des rescapés du génocide dans l’entre-deux-guerres, les départs en chantant vers l’Arménie soviétique et leurs retours amers, les nouvelles générations venues de Turquie, de Syrie et du Liban des années 1950 aux années 1980, puis plus près de nous les immigrants de l’Arménie indépendante.
Au fil d’une histoire à taille humaine attentive aux réécritures de la mémoire et aux passés dans le présent, il interroge les multiples manières dont, ici ou là en diaspora, on vient à jeter l’ancre.

 

Pour plus d'informations et commander votre exemplaire, cliquez-ici.

 
image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items