1 Nouvel Hay Magazine

Les 40 jours du Musa Dagh

Le 12 septembre 1915, la marine française évacuait plus de 4000 Arméniens retranchés au Musa Dagh (Mont Moïse ) qui résistaient contre les attaques ottomanes.
 
Le 24 avril 1915, le gouvernement des Jeunes Turcs organisait la déportation et le génocide des Arméniens. Armés de quelques fusils, la population arménienne du Musa Dagh résistait aux génocideurs. Après 53 jours de lutte, à court de vivres et de munitions, les hommes, les femmes et les enfants regroupés dans la montagne sont sauvés par un vaisseau français.
Le Musa Dagh devient le symbole de la Résistance arménienne face auxTurcs ottomans qui planifient le génocide.
 
Cet événement héroïque inspire un livre à l'écrivain autrichien Franz Werfel "Les 40 jours du Musa Dagh" traduit en plusieurs langues .
 
Lors des  commémorations  du Génocide des Arméniens, il faut rendre hommage à ces hommes et femmes qui eurent le courage de s'opposer à leurs bourreaux, et
hommage à la marine française qui vint au secours de cette population exsangue.
La France, représentée par l'amiral Louis Dartige de Fournet, le vice-amiral Louis-Joseph Pivet, le contre-amiral Gabriel Darrieus & les marins bretons ,redevenait ce 12 septembre  celle qu'elle avait toujours été, la protectrice des Chrétiens d'Orient.
Cet événement est également évoqué dans le film The Promise/ la Promesse
 

source : Taline Durman , / Facebook