“J’irai cracher sur vos tombes” (Boris Vian)
Stanoz – autrefois un village arménien prospère à l’époque ottomane, maintenant, rien que des ruines et des pierres tombales. Ce merveilleux patrimoine culturel est situé dans la banlieue d’Ankara et il disparaît jour après jour.
Brève histoire de Stanoz
De vieux manuscrits arméniens révèlent que les premiers habitants du village de Stanoz sont venus de Cilicie au XVe siècle. Comme le montrent les documents, la population de Stanoz avant la Première Guerre mondiale était de 3142 personnes (668 familles) et se composait uniquement d’Arméniens. Jusqu’à son abandon, Stanoz est resté une colonie de langue arménienne.
Les habitants de ce village étaient connus pour leur artisanat particulier dans la fabrication de tapis, la broderie et la transformation du cuir. En outre, ils ont produit du tissu à partir de cheveux de chèvre d’Ankara, qui était un produit très demandé en Europe. En outre, ils étaient également adeptes de l’agriculture, de l’élevage et de la construction.
Malheureusement, aujourd’hui, nous ne pouvons pas considérer Stanoz comme un site patrimonial bien préservé. En raison de nombreux facteurs, un cimetière, un pont de pierre et les ruines d’une église arménienne sont les seules choses qui restent de ce village historiquement important.
Ci-dessous vous pouvez voir comment Stanoz ressemblait au 19ème siècle.