1 Nouvel Hay Magazine

Le président Macron retournera au Liban en décembre 2020

Trois semaines après avoir dit "je ne vous lacherai pas" aux Libanais, le président français  Emmanuel Macron revient à Beyrouth.

Sa première visite début août, 2 jours après la tragique explosion qui a tué 190 personnes au port de la capitale et détruit des quartiers entiers de Beyrouth, a été un succès.

Il s'est mis aux côtés du peuple libanais traumatisé et révolté par l’incompétence de ses dirigeants.

Emmanuel Macron a demandé aux dirigeants libanais de tout faire pour sauver un pays au bord de la faillite.

A la fin de sa courte visite , le 6 août dernier, le président français a menacé de sanctions les  leaders politiques, s'ils restaient sourds aux réformes et au «nouveau contrat» qu’il demande pour le  Liban.
Cette menace de sanctions sera-t-elle suffisante pour que les dirigants d’un système épuisé et gangréné par la corruption se décident à un examen de conscience et à une salutaire volte-face ? Le voyage du chef de l’État français , qui va commencer ce lundi soir par une rencontre chez la chanteuse Fayrouz, une icône pour les Libanais , ne sera pas facile.

En effet , la dernière fois que le gouvernement français a essayé des initiatives au Liban dans les années 70 et 80, ces initiatives ont provoqué des attentats .

En tous cas cette visite a valeur de symbole car elle a lieu CENT ans, jour pour jour, après la proclamation de la création du Grand Liban par le général français Gouraud.

sources : LCi, Le Figaro, l'Orient le Jour

 

 

 

photo : domaine public