De nos correspondant(e)s aux Etats-Unis : Le président américain Donald Trump révéle qu'il prend ce médicament dont l'éventuelle efficacité contre le Covid-19 n'a pas été démontrée rigoureusement à ce stade.
Professeur Didier Raoult Président Donal Trump
« J'en prends depuis une semaine et demie (…) J'entends beaucoup de choses extraordinairement positives » sur ce médicament, « Tous les jours, un cachet par jour. A un certain moment, j'arrêterai », a dit D. Trump .
.Les autorités sanitaires canadiennes et américaines déconseillent l'utilisation, en dehors d'essais cliniques supervisés, de cet antipaludéen pour prévenir une infection au nouveau coronavirus ou la traiter.
« Cela ne va pas me faire de mal » répond Donald Trump. « C'est utilisé depuis 40 ans pour le paludisme (…) Beaucoup de médecins en prennent ».
Le locataire de la Maison Blanche dit qu'il n'a « aucun symptôme » du Covid-19. Il précise à nouveau qu'il est testé régulièrement et que tous ses tests jusqu'ici sont négatifs.
L'hydroxychloroquine et la chloroquine sont utilisées depuis des années contre le paludisme & des maladies auto-immunes (lupus, polyarthrite rhumatoïde..).
Une étude publiée il y a dix jours écrit: "l'administration d'hydroxychloroquine n'a ni amélioré ni détérioré l'état de patients gravement malades du coronavirus". Financée par les Instituts de santé américains (NIH), l'étude a été conduite sur des malades du Covid-19, aux urgences des hôpitaux New York-Presbyterian Hospital et Columbia University Irving Medical Center.
Les Etats-Unis ont franchi les 90 000 décès et les 1,5 million de cas recensés de Covid-19 & sont de loin le pays qui recense, selon les bilans officiels, le plus grand nombre de morts et de cas dépistés de la maladie.
source : échange avec les journalistes, New England Journal of Medicine, comptage de l'université Johns Hopkins