3 Hommes & un fauteuil , celui du président Devedjian, brutalement disparu
La disparition brutale du président des Hauts-de-Seine , Patrick Devedjian a pris tout le monde par surprise . Georges Siffredi a dû assurer l'intérim . Originaire de Marseille, Georges Siffredi a commencé sa carrière comme assistant parlementaire de Charles Pasqua puis membre de son cabinet. Il était très proche du président Devedjian . Les candidatures ne manquent pour son fauteuil .
Et , en coulisse, les stratégies s'affinent. Deux hommes pourraient briguer le poste de président des Hauts-de-Seine. Le mieux placé semble être le maire de Boulogne, vice-président du département ,en charge des Finances, et président de la puissante intercommunalité Grand-Paris-Seine-Ouest (GPSO), Pierre-Christophe Baguet.
Le nom du maire de Clamart, Jean-Didier Berger est aussi évoqué par certains. Problème, ce dernier n'a pas réuni plus de 50 % des suffrages le 15 mars dernier et devra donc affronter un second tour dans sa commune. Quant à Georges Siffrédi, il était envisagé qu'il devienne sénateur des Hauts-de-Seine, en cas de démission de Philippe Pemzec… A moins que sa présidence intérimaire inattendue du département ne lui fasse réviser ses plans.
Il y a un troisième homme : Philippe Juvin, professeur de médecine et chef du service des urgences de l'hôpital Georges Pompidou, maire de la Garenne Colombes et ancien député européen. Il ne siège pas à l'assemblée départementale. Mais, il projetait d'y faire son entrée lors des prochaines élections départementales en vue, peut-être… de succéder, le moment venu, à Patrick Devedjian.
Le futur président aura à gérer une question: le projet de fusion Yvelines/hauts de Seine, porté par Patrick Devedjian et Pierre Bédier, le président des Yvelines…
sources : nos correspondant(e)s dans les municipalités des Hauts de Seine