1 Nouvel Hay Magazine

Pâques en Arménie

Célébrée chaque année le premier dimanche après l’équinoxe du printemps, la Pâques arménienne  Zadig («Zatik» en arménien oriental) est la fête la plus importante de l’Église Apostolique Arménienne, dans un pays qui fut le premier État à adopter le christianisme comme religion officielle en l’an 301. Officiée par le Catholicos (le Pape des Arméniens), la messe de Pâques à Etchmiadzine, rassemble l'élite politique du pays.

La tradition veut que l’œuf, symbole pascal par excellence, soit teint en rouge à cette occasion. Le rouge est la couleur incarnant joie et beauté, mais aussi celle du sang versé par le Christ rédempteur. L’œuf symbolise l’univers et les quatre éléments, sa coquille en serait le ciel, sa membrane l’air, le blanc l’eau et le jaune la terre. Les plus pratiquants, qui observent un jeûne d'une période de 40 jours (Bak / Carême) précédant Pâques, le rompent en mangeant les œufs (après le jeu de "casser" l'oeuf de son voisin) avant tout autre mets lors du repas de Pâques.

Allez en Arménie à Pâques 2022pendant lequel vous aurez la possibilité de visiter les régions les plus marquées par les traditions anciennes, d’assister à des cultes, ainsi que de vivre l’ambiance des fêtes pascales.  

Le soir de Pâques, les familles et les amis se réunissent autour d’un dîner traditionnellement constitué de mets à base d’œufs, de poissons et de légumes accompagnés de riz pilaf aux fruits secs, sans oublier le délicieux tcheurek (brioche légèrement sucrée) que vous aurez sûrement l’occasion de déguster en cours de route.

Allez passer des moments rares et enchanteurs sur  l’une des plus anciennes terres chrétiennes jusque-là conservées, vous reviendrez enchantés et peut-être même, qui sait , vous pourriez y rester… !

  •