Le président de la 1ère puissance mondiale : Dr Folamour is back , le retour
De notre correspondante aux Etats-Unis :
"On a le président qu'on mérite" . Les Américains n'en demandaient pas tant . Un président & un apprenti-chercheur à la fois:
Après une conférence de presse surréaliste sur le coronavirus où il s’est interrogé sur de possibles traitements aux UV ou par une «injection» de désinfectant, Donald Trump a assuré, le lendemain, qu’il était «sarcastique». Pendant plus de deux minutes, il était pourtant enthousiaste, la veille, demandant à ses médecins s'il ne fallait pas « tester ça ».
Un responsable de la Homeland security (sécurité intérieure) a présenté, au pupitre de la Maison Blanche, une étude sur l’impact de la chaleur, de la lumière du soleil et de produits désinfectants sur le coronavirus , sur des surfaces ou dans l’air. Le virus semblerait affaibli ou même détruit par les températures supérieures à 35° Celsius, les UV du soleil et l’alcool à 90°.
Dans la foulée, Donald Trump a spéculé sur de possibles traitements sur le corps humain : « Supposons qu’on frappe le corps avec une grande (quantité) d’ultraviolets ou juste une lumière très forte. Supposons qu’on amène la lumière à l’intérieur du corps, ce qu’on peut faire à travers la peau ou d’une autre façon. Et puis je vois le désinfectant qui le neutralise en une minute. Est-ce qu’on pourrait faire quelque chose comme ça, avec une injection à l’intérieur ou… presque comme un nettoyage. Ça serait intéressant de tester ça. Je voudrais que vous demandiez à des docteurs s’il y a moyen d’appliquer de la lumière ou de la chaleur pour neutraliser le virus. »
Après son enthousiasme, pendant 2 semaines, sur l’hydroxychloroquine, fiin mars, un Américain est décédé après avoir avalé du phosphate de chloroquine, et sa femme a affirmé aux médias qu’ils en avaient pris préventivement après avoir écouté Donald Trump.
Un groupe baptisé "l’église Genesis", dont la "solution minérale miraculeuse" à base d’un dérivé de Clorox (eau de javel) a été interdite en Floride, a écrit cette semaine au président américain pour vanter les mérites de leur produit, sans que l'on sache s'il a lu ce courrier.
Donald Trump n’a pas conseillé de s’injecter du désinfectant. Mais ses hypothèses hasardeuses sur le potentiel de tels traitements, devant des millions de téléspectateurs, ont été démenties par de nombreux médecins et organisations. « S’il vous plaît, ne vous injectez pas du Clorox qui détruit les globules rouges qui transportent l’oxygène et peut endommager le foie, & les désinfectants peuvent provoquer des brûlures dangereuses ou des saignements dans l’estomac. Ce tweet EST un conseil médical »a tweeté le département toxicologique de l’université d’Harvard
Le « surgeon general » (Administrateur de la santé publique) a rappelé qu’il fallait « toujours consulter son médecin » et ne jamais recourir à l’automédication. "Nos produits désinfectants ne doivent, en aucune circonstance, être administrés dans le corps humain (que ce soit pas injection, ingestion ou par quelque autre voie)", a insisté la marque Lysol. La porte-parole de la Maison Blanche, elle, a assuré que les propos de Donald Trump ont été « sortis de leur contexte ».
Son président a au moins un mérite : celui d'étonner (au sens fort) et d'affliger ses compatriotes , presque chaque jour de son mandat . (Le Soir)
D. Trump rêve qu'on lui donne le prix Nobel de la paix mais il se trompe de catégorie : c'est plutôt le prix Nobel de la médecine qu'il devrait convoiter !