Trop tard : le président Trump tente de faire croire qu’il a évité le pire
De notre correspondante aux USA . :
Son conseiller à la santé Anthony Fauci n'avait pas cessé de le prévenir.
Plus de 5000 morts , plus de 215 000 cas, + de 10 millions de nouveaux chômeurs.
Le pic de la pandémie devrait être atteint à partir du 15 avril. Le président américain a dû se rendre à la réalité : le pire est à venir.
« Je veux que les Américains se préparent pour les jours difficiles qui s’annoncent" a dit le président, la mine sombre . "Nous allons avoir deux semaines très dures. » Le ton de Donald Trump est grave et s’il croit voir la lumière au bout du tunnel, il insiste: « Ce seront deux semaines très, très douloureuses. »
Le Dr Deborah Birx présente les projections faites par la Maison-Blanche. « Nous pensons qu’il y aura entre 100 000 et 240 000 morts, mais nous espérons "faire mieux que cela". » Sur le schéma, la courbe montre que si les mesures de confinement ne sont pas respectées, le bilan pourrait aller à plus de deux millions de morts.
Le docteur énumère les villes qui deviendraient alors des centres de contagion incontrôlables : New York ,Los Angeles, Chicago, Detroit, Dallas, Houston.
Donald Trump se félicite du "bon travail "pour éviter le pire, et cite les deux millions de morts qui seraient survenus sans son action. Il a radicalement changé de ton et réassène « ces deux à trois semaines vont être très dures, elles vont être infernales ".