Avril : début de la solution finale du gouvernement “Jeune Turc” pour le peuple arménien
La Turquie est entrée en guerre le 29 octobre 1914.
Le pays devient l'allié de l'Allemagne (qui avait placé des capitaux dans l'empire ottoman ) et de l'Autriche-Hongrie.
L'objectif fixé à l'armée turque est de contrôler le détroit des Dardanelles, pour empêcher les Franco-britanniques de ravitailler les Russes en passant par la mer Noire.
La Turquie doit aussi attaquer les Russes dans le Caucase. Pour faire face sur ce front nouveau, les Russes devront retirer des troupes qui jusqu'alors combattaient contre les Allemands et les Austro-Hongrois.
La Turquie veut que l'effondrement de l'Empire russe, son ennemi depuis des siècles, lui permette de réaliser son rêve d'unification des populations turcophones et musulmanes, depuis les Dardanelles jusqu'à l'ouest de la Chine, populations qui sont alors sous l'influence russe.
Le Caucase arménien est la région des combats. Des soldats arméniens combattent dans l'armée turque avec fidélité,, malgré les appels des Russes pour les faire changer de camp. En avril 1915, des Arméniens se réfugient dans la ville de Van, et y organisent la résistance aux Turcs. Après un siège de cinq semaines, les Russes venus à leur secours parviendront à reprendre la ville aux Turcs ….
Le comité des "JeunesTurcs" a déjà mis au point le plan secret d'une solution finale pour les Arméniens de Turquie….