Super Tuesday (Mardi) aux USA : Sanders vainqueur dans 4 Etats (Californie, Colorado,Utah, Vermont) , Biden vainqueur dans les 10 autres
Mais c'est le nombre de délégués qui compte
Quand il y a beaucoup de candidats en lice,
le Super Tuesday permet d’en faire émerger un nombre plus restreint. Et souvent les abandons surviennent après les résultats. Cette année 3 démocrates se sont désistés en appelant à voter Joe Biden.
Mardi 3 mars 2020 , 14 États se sont prononcé pour l’investiture démocrate.
C’est plus qu’en 2012 et 2016 et concrètement, cela veut dire qu’environ 1 Américain sur 3 est appelé à donner sa voix.
Mais parmi les États à avoir rejoint le club du “Super Tuesday” en 2020, il y en a un de poids: la Californie, avec ses 415 délégués démocrates à offrir sur les 1357 en jeu.
La Californie pèse dans la course. Les élections précédentes ont porté Bernie Sanders en tête avec 60 délégués. La Californie, qui dispose du plus grand nombre de délégués démocrates tous États confondus, est cruciale.
Sanders vainqueur en Californie sera difficile à arrêter.
D’ordinaire peu mobilisés, les électeurs démocrates californiens ont pris les devants, galvanisés pour battre Donald Trump majoritairement honni dans le “Golden State”. Les inscriptions sur les listes électorales ont atteint un niveau jamais vu depuis 1950, avec plus de 20 millions d’inscrits sur 25 potentiels. 44% des inscrits sont des démocrates , presque le double de l’électorat républicain (23,6%).
Tous les sondages californiens étaient pour Bernie Sanders, crédité de 30% des voix en moyenne. Viennent ensuite Joe Biden ou Elizabeth Warren, à la seconde place dans les intentions de vote.
Avec quinze États aux urnes, les candidats doivent convaincre des Américains aux attentes aussi diverses qu’il y a d’États votants:
La problématique des sans-abri (homeless) , cruciale en Californie, est loin des préoccupations au Texas, où les questions migratoires prédominent.
Ce Super Tuesday va donner le positionnement de centaines de milliers d’Américains, en particulier des minorités dont le vote est très attendu .
Au soir , on aura probablement 2 candidats face à face pour s'affronter lors du prochain rendez-vous des primaires en Floride, Illinois & Ohio, avec chacun une centaine de candidats.
source : USC, Huffington Post