Scandaleuses masquarades à l’aéroport d’ Ankara en Turquie
Le product manager court au ministère, remplit les formulaires, revient à la douane, mais le feu vert pour l’exportation n’arrive pas. Quelques heures auparavant, une apostille a été ajoutée au décret : « Un visa du ministère de la santé est requis ». On est le 6 mars, l’ingénieur de Comitec va à l’Ambassade d’Italie, négocie avec le vice-ministre turc et demande le déblocage immédiat des marchandises, vue la gravité de la situation en Italie.
La réponse est une promesse : dans deux jours le chargement pourra partir. Le soir du 18 mars, il demeure toujours bloqué à la douane d’Ankara. La situation est identique pour la société Sol Groupe de Monza qui fournit des bonbonnes d’oxygène et assure l’assistance à domicile des malades atteints du Coronavirus. Elle aussi a acheté 90 000 masques FFP2 qui sont bloqués à Ankara sur décision d’Erdogan.
Les entreprises turques sont pénalisées par cette situation, et confrontées à des annulations de commande.
La société Amet Maske (une des plus importantes du pays) dit que si le gouvernement turc débloque la marchandise, elle offrira gratuitement 300 000 masques.
Le PDG de Ege Maske déclare être en mesure de fournir des masques à toute l'Europe.
Car la Turquie, qui déclare 98 cas de contagion sur une population de 80 millions, compte environ 30 sociétés dans ce secteur qui pourraient fabriquer 50 millions de masques par semaine, au cas où la pandémie connaîtrait une propagation fulgurante.
R.T.Erdogan bloque l’entrée des euros en Turquie, dans un bras de fer politique entre la Turquie et l’Europe, et ce alors que la pandémie avance à pas de géant.
Le premier ministre Giuseppe Conte a appelé R.T.Erdogan pour lui demander le déblocage. Mais il ne se passe rien, à ce jour. La société italienne ne peut pas se faire rembourser car l’entreprise Ege Mask a bien respecté son contrat, en livrant la marchandise. C’est son exportation qui est en revanche bloquée faute d’un visa du gouvernement turc.
Vu l'état grave de la situation l'Italie espère voir Ankara .l'embargo dans les prochains jours,