Patrick Devedjian : paix à son âme / R.I.P. : les hommages
Nous connaissons tous la remarquable carrière de Patrick, à Antony, au parlement et en tant que ministre.
Nous connaissons tous son audace et son courage lorsqu'il s'engageait pour défendre son histoire : celle de sa famille, celle de tous les arméniens; ce fut la défense des jeunes combattants qu'on disait terroristes, ce fut le combat de la reconnaissance du génocide.
J'ai eu la chance de le connaitre et de travailler avec lui à partir de 2008, lorsqu'il a lancé l'appel d'offre du département des Hauts de Seine pour un projet de lutte contre la malnutrition en Arménie. J'ai eu aussi la chance de l'accompagner lors de trois voyages dans le Tavoush.
Ce dimanche 29 Mars, à l'annonce de son décès, outre les larmes qui m'ont envahi comme beaucoup d'autres, les souvenirs, les anecdotes, les sentiments de révolte se sont bousculés dans mon esprit.
Il était un grand homme !
Il disait que son ministère préféré avait été le ministère de la Relance : car quand la crise financière de 2008 est arrivée, il disposait d'un budget qui permettait de débloquer des projets culturels dans toute la France (rénovations d'église, aménagements de musées , etc…) ; l'homme de culture qu'il était, y a pris tant de plaisir….!
Il justifiait ainsi le projet du Tavoush : lui, le patron de La Défense, ce monstre de modernité, il disait qu'un pays doit avant tout nourrir sa population et que l'agriculture, le développement du monde agricole, était une priorité … pour le Cambodge, Haïti, le Bénin mais aussi pour la petit Arménie enclavée. Et il rajoutait avec pertinence, parce qu'il s'intéressait à tout, que les projets agricoles ne pouvaient réussir que sur le très long terme et que donc le département serait là pour soutenir les 4 projets sur le très long terme.
Quand je lui disais que le projet était difficile et qu'avec regret nous ne réussissions le programme, malgré nos efforts, qu'à 70 à 80 %, il me disait que s'il avait réussi tous ses projets en tant que Maire et Président des Hauts de Seine à ce niveau, il en aurait été ravi.
Et ses équipes renchérissaient discrètement en nous disant qu'il était un fantastique manager et gérait le département, avec bien entendu du talent politique, mais en vrai chef d’entreprise, avec toute la rigueur possible. Ils disaient la joie qu'ils avaient à travailler avec lui dans cet état d'esprit de conquête de chaque instant.
Et il savait naïvement s'émerveiller : lors du voyage de 2010, où nous avions restauré et allongé les canaux d'irrigation de Ditavan, au bord des larmes, il admirait avec émotion ce vieux paysan qui avec sa pioche ouvrait un sillon pour permettre à l'eau d'envahir les plants de son champ de tabac.
Tout au long des voyages, les nouvelles idées germaient à tout moment; et pendant des années il nous a bousculé sur 2 projets que nous n'avions pas les moyens ou le temps de rajouter au programme :
- à la sortie du tunnel de Dilijan, devant la beauté des forêts du Tavoush, c'était : " il faut planter de nouvelles espèces régénérer les forêts et monter une aciérie ! "
- devant les étals de viande qui pendaient au marché d'Idjevan, c'était : " il faut apprendre aux arméniens à être de bons bouchers ! "
Lors du dernier voyage de 2018, lors du sommet de la francophonie, 2 moments particuliers me reviennent.
Sa joie du lancement d'un projet de fouilles archéologiques soutenu par les Hauts de Seine, pour les 10 années à venir sur les hauteurs d'Idjevan : il s'agit d'un site de l’âge de bronze datant de 5 000 ans.
Son émotion, tandis que le concert de la place de la République résonnait, lorsque l'un des 4 combattants de 1981 lui tombait dans les bras.
Patrick Dévedjian, c'était aussi tout cela !
Le Dimanche 29 mars nous étions abattus. Nous nous sommes appelés avec les équipes des Hauts de Seine et nous sommes promis : on relèvera le défi, pour Patrick, en sa mémoire…
Michel Pazoumian
Vice Président délégué Fonds Arménien de France
Membre fondateur du G2IA
(Crédit photo : Max Sisvalian)
La famille de Monsieur Patrick DEVEDJIAN a préféré annuler la cérémonie des obsèques
qui
devait avoir lieu aujourd'hui à 11 heures.
Le corps du défunt sera inhumé dans la plus stricte intimité à Antony.
Afin de lui rendre l’hommage qu’il mérite, une Messe sera bien entendu organisée dès
que
possible à la
Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens Catholiques de France afin que sa famille, ses amis et
tous ses
proches puissent lui dire au revoir et lui témoigner leur affection.
Toujours unis dans la prière,
Communiqué de Monseigneur Elie YEGHIAYAN Evêque de l'Eparchie des Arméniens Catholiques de France |
|||
En ce dimanche, j’ai appris avec une grande tristesse le rappel à Dieu de monsieur Patrick Devedjian, ancien ministre.
Avec les prêtres et les fidèles de l’Eparchie, Je veux m’associer à la douleur de son épouse, de ses enfants, de sa famille et de toute la communauté arménienne. Je partage leur tristesse, mais aussi leur Espérance.
Sa Béatitude Grégoire Pierre XX Ghabroyan, patriarche de l’Eglise Arménienne Catholique a bien connu Patrick Devedjian lorsqu’il était évêque à Paris. Il s’associe à la peine de la famille et lui présente ses condoléances.
Nous prions pour que Dieu accueille son âme et qu’elle repose en paix dans la demeure des justes.
« Souviens-toi, Seigneur, de ton serviteur Patrick Devedjian au jour du grand avènement de ton royaume. Rends le digne de miséricorde, et de la rémission des péchés. tous, juge des vivants et des morts ; et à toi convienne la gloire, la puissance et l’honneur, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen"
Patrick Devedjian était un pilier de la communauté Arménienne Catholique. Il était toujours présent à nos côtés lors des grands évènements dans la cathédrale Sainte-Croix de Paris, mais aussi lors des c ommémorations des victimes du Génocide des Arméniens à Notre-Dame de Paris.
Sa famille originaire de Sivas avait été obligée de fuir la Turquie au moment du Génocide. Il a fait une partie de sa scolarité au collège arménien catholique Samuel-Moorat de Sèvres (92). Patrick Devedjian était fier de ses origines arméniennes. En tant que parlementaire, il s’est toujours engagé pour la reconnaissance politique du génocide arménien. Ses obsèques seront célébrées ce mercredi à 11h dans notre cathédrale Sainte Croix de Paris qu’il chérissait et affectionnait, notamment dans les circonstances familiales. Cet office sera célébré dans la plus stricte intimité due aux conditions sanitaires actuelles. Une Messe de Requiem, ouverte à tous, sera célébrée lorsque les conditions le permettront. ——————————————————————————————————————– Je suis bouleversé et choqué par le décès brutal de notre cher ami Patrick Devédjian. J’ai eu le plaisir de le connaître et de le côtoyer depuis de longues années et à de nombreuses reprises. Patrick était un homme d’exception. Malgré les hautes fonctions qu’il a occupées avec beaucoup de compétences, Patrick était resté abordable, humble, plein d’humanité et toujours disponible pour défendre les grandes causes. Brillant orateur, homme de conviction, il fut l’une des pièces maîtresses pour le combat qui aboutira à la reconnaissance du génocide arménien le 29 Janvier 2001. La France perd l’un de ses fidèles et brillants serviteurs de l’état. Le peuple arménien perd l’un de ses fils le plus investis pour la pérennité de l’identité arménienne. Enfin l’humanité perd un artisan de paix et de dialogue entre les peuples et les cultures. Pour toutes ces raisons, ce dimanche 29 Mars 2020 restera un jour de deuil. Patrick Devédjian nous a quittés, victime de cette terrible pandémie du coronavirus. Sa place restera à jamais vide. Que Dieu console son épouse et chacun des membres de sa famille. Que Dieu bénisse son souvenir et son œuvre . Au nom de ma fidèle amitié, Pasteur r Gilbert Léonian————————————————————————————————————————
|
RépondreTransférer
|
Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine et ancien ministre est mort
Patrick Devedjian avait été hospitalisé après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19.
Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine et ancien ministre, est mort dans la nuit de samedi à dimanche .
Avocat , Patrick Devedjian a été député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine pendant plus de 30 ans. Il a occupé le poste de maire d'Antony de 1983 à 2002. Il a ensuite été nommé conseiller départemental en 2004, puis Président du Conseil départemental en 2007.
Porte-parole du RPR de 1999 à 2001, et Secrétaire général de l’UMP de 2007 à 2008, David Devedjian a aussi occupé plusieurs fonctions gouvernementales. Il a été ministre délégué, chargé des libertés locales de 2002 à 2004 puis ministre délégué à l’industrie de 2004 à 2005. De 2008 à 2010, il était ministre chargé du Plan de relance qui visait à redresser l’économie française après la crise financière mondiale.
Passionné par la culture Patrick Devedjian s'ést aussi illustré comme administrateur du Musée du Louvre et comme vice-président de la Société des Amis du Louvre. Il fut aussi à l’initiative de la construction de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et de Paris-La Défense Arena à Nanterre.
Valérie Pécresse : "C'est quelqu'un qui va beaucoup nous manquer"
Jean Sayrin : "C'est aussi son humanisme, sa loyauté qu'on regrettera le plus. Il nous manque déjà. "
Herman Bal : "Malheureusement nous nous sommes réveillés avec cette mauvaise nouvelle et je suis comme tous triste pour lui, sa famille et pour tous les Arméniens : qu’il dorme en paix ."
—————————————————————————————————————
Patrick Devedjian : un ami, un soutien, un inspirateur
————————————————————-
|
|
|