Glendale , Californie : confinement total
Le gouverneur de Californie a ordonné à tous les habitants de l'Etat de rester chez eux face au coronavirus. Les médecins, pharmaciens, employés des supermarchés et des banques…sont exemptés. Les déplacements pour réassort d'aliments , de médicaments, remplir son véhicule d'essence ou « sortir son chien » sont autorisés.
L'Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis (40 millions d'habitants) est le premier à prendre ces mesures de confinement, alors que l'administration fédérale temporise . Le décret n'inclut pas de date de fin. Le gouverneur a dit ne pas croire « que cela dure des mois et des mois ».
Les forces de l'ordre ne vont pas s'assurer du respect de ces règles. « Les gens vont s'autoréguler ». Six comtés de la baie de San Francisco étaient déjà devenus les premières collectivités du pays à prendre des mesures. Une heure avant l'annonce du gouverneur, les élus de la région de Los Angeles avaient opté pour des mesures similaires.
126 nouveaux malades ont été diagnostiqués, une hausse de 21 % en une journée. Au total, 1.058 cas de coronavirus ont été détectés dans l'Etat,
Sans action , plus de la moitié des Californiens, soit 25,5 millions de personnes, seront contaminés, d'après les calculs de scientifiques. réalité ».
L'Etat estime manquer de 10.000 lits si 20 % des malades étaient hospitalisés. UCLA (University of California Los Angeles & CSU sont sollicités pour leurs dortoirs.
L'Etat fédéral s'est engagé à envoyer des unités médicales mobiles, insuffisantes. Le gouverneur a demandé à Donald Trump d'affréter un bateau de la Navy dans le port de Los Angeles pour le transformer en hôpital jusqu'au mois de septembre. Il a réclamé 1 milliard de dollars d'aide fédérale au Congrès pour faire face à l'urgence médicale, notamment l'achat de matériel de protection pour les soignants. Les infirmières se sont plaintes, jeudi, du manque de masques.
L'Etat s'inquiète aussi de la pénurie de respirateurs pour faire face aux complications respiratoires. Le gouverneur travaille avec « un entrepreneur très célèbre » pour en fabriquer davantage. Il pourrait s'agir d'Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, qui a proposé de participer à l'effort .
Le bureau de chômage de Californie a reçu 80.000 demandes d'indemnisation contre 2.000 en temps normal. Le gouverneur a réclamé au Congrès une extension de la durée des indemnités chômage au-delà de leur limite actuelle de six mois et demi.