Cette initiative vient à la suite de la série de contentieux dont ont fait l’objet – injustement – une douzaine de collectivités françaises ayant noué des chartes d’amitié avec l’Artsakh depuis 2014.
Volontaires pour mener à bien cette réflexion, les maires de Bourg-lès-Valence et de Valence, Marlène Mourier et Nicolas Daragon, ont accueilli, ce mercredi 11 mars 2020, Hovannès Guevorkian, représentant permanent en France de la république d’Artsakh.
Cette rencontre était destinée à rappeler l’amitié entre les Bourcains, les Valentinois et les Artsakhiotes, liés par des Chartes d’amitié depuis octobre 2014 et juin 2015.
Elle a aussi permis d’exprimer une satisfaction quant aux efforts du Président de la République française en direction des maires français qui tendent à venir en aide à la population du Haut-Karabagh.
Les maires des deux communes expriment le souhait de voir évoluer positivement la coopération engagée avec les villes amies en Artsakh, sans être accusées à tort de ruiner les efforts de l’Etat français de résolution pacifique du conflit du Haut-Karabagh.
Au contraire, Marlène Mourier et Nicolas Daragon rappellent que « ces chartes d’amitié visent (exactement) à apporter un soutien aux populations, un soutien
|