Bas coups à Bakou , & on enverrait Rachida Dati à la Mairie ?
2005 : Les dirigeants d'Azerbaïdjan font raser le cimetière médiéval arménien de Djoulfa (au Nakhitchevan, sur les bords de la rivière Arax) de plus de 3000 "Khatchkars" (pierre-croix sculptées), témoignages du patrimoine arménien .(il y en avait 12000).
L'Unesco – alertée – ne réagit pas.
En 2010, trop tard, l'Unesco inscrit l'art du Khatchkar sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Evidemment, ce patrimoine-là est devenu complètement immatériel, après la solution finale en Azerbaïdjan.
Car les dirigeants d'Azerbaïdjan "terre de tolérance" s'acharnent contre les traces de culture arménienne à l'intérieur de ses frontières. A part la cathédrale arménienne de Bakou, les églises arméniennes d'Azerbaïdjan et celles situées sur des territoires historiques arméniens (tel le Nakhitchevan, province arménienne donnée par Staline à l'Azerbaïdjan) sont systématiquement détruites.
Juin 2011 : la Turquie et l'Azerbaïdjan censurent une exposition-photo qui se tient au siège de l'Unesco à Paris (la directrice générale (2009-2017) est une amie de Mme Alyev). L'Arménie, organisatrice de l'événement, présentait des photos de khatchkars avec leur localisation sur les anciens territoires historiques arméniens.
Les dirigeants d'Azerbaïdjan achètent des relais à l'étranger comme au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), où ils auraient fait des versements réguliers à un député italien pour plus de 2 millions d'€ , & 3 milliards d'€ à la Hongrie pour récupérer l'assassin Ramil Safarov, héros national en Azerbaïdjan pour avoir décapité un Arménien.
En 2013 Rachida Dati en mission d'observation des élections en Azerbaïdjan, les jugent « libres et équitables », en contradiction avec le rapport de l'OSCE111.
En , elle vote contre l’ouverture d'une enquête parlementaire sur la corruption qu'exercerait le gouvernement azerbaïdjanais pour acheter des soutiens à l'étranger, notamment au Conseil de l’Europe112. Le Canard enchainé la décrit « une habituée des luxueuses soirées organisées par la première dame, Mehriban Aliyeva, à Paris »111
Rachida Dati donne un dîner de 400 couverts pour la "Journée de l'Azerbaïdjan" & 3000 m2 (bâtiment historique de 1904) dans le VIIème arrondissement ,1 avenue Charles Floquet, abritent le centre culturel d'Azerbaïdjan.
Alors Rachida Dati est-elle au courant des faits reprochés au dirigeants azéris ? Elle n'a pas répondu à Elise Lucet (sur un autre dossier), la traitant de "pauvre fille" à la "carrière pathétique" .
"En un mot comme en sang" (collectifVan), Rachida Dati devrait équilibrer son amour du Caucase , il y a d'autres pays que l'Azerbaïdjan : la Géorgie, l'Arménie …
sources : Unesco, collectif Van , Marianne , CCAF , wikipedia