Attention ! “Fake news sur le Covid-19” sur Facebook , WhatsApp & emails : ce qui est faux & vrai
Certains journalistes de NHM ont reçu d'amis ou de parents croyant bien faire , un texte, massivement partagé sur Facebook, sur WhatsApp et e-mails, qui dit donner des informations "claires, simples et accessibles" sur le Covid-19 et la manière de se prémunir de l'infection.
Ces informations proviendraient "d'un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l'épidémie de coronavirus". Elles auraient ensuite été réunies par une certaine Lidia Rota Vender, présidente de l'Association italienne contre la thrombose et les maladies cardiovasculaires. NHM répond, point par point
"Le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt s'il est exposé à des températures au-dessus de 26°C"
C'est faux. Il faut une température plus de deux fois supérieure à ces 27°C dans le texte, pour les neutraliser. "On estime que le virus n'est plus viable à partir d'une exposition à 56°C pendant 20 à 30 minutes ou à 65°C pendant 5 à 10 minutes", (Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon à Paris). )
L'épidémie du Covid-19 va-t-elle disparaître en avril à la chaleur, comme l'assure Donald Trump ?
Non : c'est faux : Il est impossible d'affirmer qu'une météo printanière ou estivale, avec des températures plus chaudes, aura raison du Covid-19 .S'exposer au soleil, comme le conseille le message, ne tuera pas le virus.
"Il est très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles (…) Le liquide chaud neutralise le virus"
C'est faux. Boire du thé, des tisanes, des bouillons, des soupes ou de l'eau chaude, ne sert à rien, (Astrid Vabret, cheffe du service de virologie du CHU de Caen (Calvados).
"Le coronavirus est assez grand, il a un diamètre d'environ 400 à 500 nm. Tout type de masque peut l'arrêter"
C'est faux. Le ministère de la Santé recommande l'usage de deux types de masques bien spécifiques : les masques filtrants FFP2 et les masques anti-projections dits "chirurgicaux".
Les premiers sont aux personnels hospitaliers en contact étroit et prolongé avec les patients diagnostiqués comme souffrant du Covid-19. Le second type de masque "permet de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses" 'aux personnes malades et à celles et ceux qui les côtoient ou les ont côtoyées, aux professionnels de santé, aux secouristes ou aux ambulanciers .
Le diamètre du coronavirus Sars-CoV-2 varie entre 60 nm et 140 nm, (rapport publié par des chercheurs chinois le 20 février dans la revue The New England Journal of Medecine)
"Le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12 heures. (…) Sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures !"
Peut-être . L'Organisation mondiale de la santé (OMS) :'"on ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable du Covid-19 survit sur les surfaces". Les virus de ce type peuvent survivre sur les surfaces "quelques heures à plusieurs jours" suivant de nombreux paramètres : le type de la surface, la température ou l'humidité ambiantes.
Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment des difficultés à respirer. Certaines personnes, bien qu'infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. Environ 80 % des malades guérissent sans avoir besoin de traitement particulier.
La période d'incubation, c'est-à-dire le temps qui s'écoule entre l'infection et l'apparition des symptômes, varie de un à quatorze jours, indique l'OMS. Elle est le plus souvent de cinq jours.
Vinaigre blanc pour nettoyer : faux ,user de javel, alcool ménager
VRAI : appuyer sur les boutons d'ascenceur avec le coude
chez soi l'eau & savon ; gel hyrdoalcoolique dehors , gants blancs
Le virus a démarré en Chine à Huan , en touchant une chauve-souris. Le covid-19 est un ARN qui a muté et puis a été transmis à l'Homme.