“Le béton est armé” , “le ciment ment”, “laisse le sable à la mer”…
Le matin quand j'emprunte le quai d'Issy Les Moulineaux, en bordure de Seine , ça n'a rien de bucolique . C'est plutôt le bruit et la pousssière . Les camions-bétonnières entrent en contre-bas où d'autres sont alignés attendant d'en sortir . Une hérésie environnementale.Cela date de Jacques Chriac , proche des bétonniers..
Une opération, baptisée "Fin de chantiers", a eu lieu lundi sans violences pour dénoncer l'impact de l'industrie du BTP sur l'environnement.
"Le ciment ment", "Laisse le sable à la mer" ou "Le béton est armé". Les militants d'Extinction Rébellion ont occupé deux sites des cimentiers Lafarge et Cemex (filiale d'un groupe mexicain) à Paris pour dénoncer l'impact de l'industrie du BTP sur l'environnement et le réchauffement climatique.
Ce matin, quelques centaines de militants d’Extinction Rébellion ont bloqué la sortie des camions-bétonnières devant la cimenterie située Quai d'Issy-Les-Moulineaux dans le XVe arrondissement de Paris. Il était impossible pour les camions d'aller livrer les chantiers en cours en région parisienne. "C’est l’industrie la plus polluante après l’énergie" disent les tracts. Des camions sont recouverts de peinture, rose et jaune.
L'autorisation d'exploitation a été renouvelée en 2017 pour 10 ans . La Mairie de Paris a laissée faire . On saura comment voter dans moins d'un mois aux municipales.
source : Libé