370 000 euros : c’est à partir de ce montant qu’on rentre dans le club des 10% des Français les plus riches en patrimoine.
Sur 181 participants à un sondage , il y a 36% à avoir répondu correctement mais 64 surestiment ce seuil dont 30% l’imaginent plus dde deux fois plus élevé qu’il l’est réellement.
A 580 000 euros de patrimoine on est plus riche que 94% de la population c'est-à-dire qu'on est dans le top 6%) . A 940 000 euros on est dans le top 4% et avec 1 230 000 euros ce sont les 3% les plus fortunés des Français. Le seuil des 1% les plus riches est à environ 1.9 million d’euros.
Notez que, d’une part, ces chiffres souffrent nécessairement d’une certaine imprécision (on ne saura pas vraiment ce que vaut votre maison tant que vous ne l’aurez pas vendue) et que, d’autre part, ils ne tiennent compte ni de ce que j’appelle, faute de mieux, le patrimoine officieux (vos droits sur le système de retraite2) ni du capital humain ; c’est-à-dire de la capacité des uns et des autres à générer des revenus futurs3. Hélas, ces données n’existent pas, à ma connaissance, et c’est à cette définition du patrimoine que se réfère notre personnel politique dès lors qu’il est question de distinguer les riches des moins riches.
Donc, si être dans les 10% des plus grosses fortunes françaises fait un riche, on est riche avec un patrimoine à plus de 370 000 euros.
Les 9 Français les plus riches : Vincent Bolloré , groupe Bolloré = 6 milliards
Xavier Niel , Iliad = 7 milliards
Alain & Gérard Wetheimer , Chanel = 11 milliards
Emmanuel Besnier , Lactalis = 12 milliards
Dassault = 19 milliards
François Pinault , Kering = 23 milliards
Françoise Bettencourt Meyers , L'Oréal =35 milliards
Bernard Arnault , LVMH = 60 milliards
source : Forbes , données de l’observatoire des inégalités